Mobilisation inédite pour le Café-atelier dédié au PCRS

Animation, Partenaires, Réseaux
Le 14/03/17
Café-atelier PIGMA Grand format sur le PCRS du jeudi 9 mars

Le dernier rendez-vous des rencontres PIGMA à destination des utilisateurs de la plateforme a pris date en "Grand format" le jeudi 9 mars. L'évènement a dû être exceptionnellement, étendu à une journée au lieu d'une demi-journée devant le nombre et la pertinence de la thématique et des intervenants. Près de 90 participants se sont mobilisés pour l'occasion. Un record!

En 2012, pour améliorer la sécurité des personnes et des biens lors de travaux à proximité de réseaux enterrés, la Réforme des Déclarations de Travaux (DT) et des Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) met en place un Guichet unique

L’objectif cartographique de la réforme est double : améliorer la précision du repérage des réseaux et fiabiliser l’échange d’information entre les acteurs concernés : collectivités, gestionnaires de réseaux et entreprises de travaux tout en optimisant les coûts portés par chacun des acteurs.

Dans ce contexte le PCRS (Plan de Corps de Rue Simplifié) constitue le socle minimal nécessaire pour que les exploitants et collectivités puissent positionner précisément leurs données « métier ». Il contiendra principalement les bordures de trottoirs sur la voie publique, la verticale des façades des bâtiments et les affleurants de réseaux .

Quels sont les enjeux de la démarche ? Comment est-elle mise en œuvre sur d'autres territoires ? Comment l'initier et s’organiser à l'échelle du territoire Nouvelle-Aquitaine?

C'est pour répondre à cette problématique qu'un Café-atelier PIGMA Grand format sur "les enjeux du PCRS" a eu lieu le jeudi 9 mars de 9h30 à 15h30 dans la salle Guyenne Gascogne de la Maison de la Forêt et de l'Agriculture à Bordeaux.

 

En introduction Anne Sagot-Duvauroux du GIP ATGeRi est revenue sur les grandes dates clés de la mise en place de la réforme des Déclarations de Travaux (DT) et des Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) et les enjeux qui en découlent. Elle a rappelé les objectifs de la séance de travail que sont l'information et le partage de connaissances afin d'échanger autour de la problématique commune du PCRS liée à l'information géographique. Elle a rappelé le programme et ouvert la séance.

 

Anne_Sagot_Duvauroux.JPG
Anne Sagot-Duvauroux, GIP ATGeRi

 

Puis Chrystelle Frémaux de la DREAL Nouvelle-Aquitaine est revenue sur les éléments de contexte et aspects réglementaires. Elle a ainsi resitué le PCRS par rapport à la Réforme des Déclarations de Travaux (DT) et des Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) de 2012 et la mise en place du Guichet unique.

Elle a précisé notamment les grandes échéances du PCRS qui constitue un fond topographique unique s’inscrivant dans le cadre de la mise en place du volet cartographique de la réforme applicable au 1er janvier 2019 en unité urbaine, pour les réseaux sensibles, et en 2026 sur l’ensemble du territoire. A terme un PCRS national sera utilisé comme fond de plan de l’interface cartographique du Guichet Unique.

Elle a détaillé le dispositif et son double objectif, à savoir améliorer la précision du repérage des réseaux, et fiabiliser l’échange d’informations entre les acteurs concernés, et le rôle des Dreal dans ce contexte (télécharger la présentation).

 

Chrystelle_Fremaux.JPG
Chrystelle Frémaux, DREAL Nouvelle Aquitaine

 

Puis Jean-Pierre Moreau d'ENEDIS a présenté la politique nationale d’Enedis concernant le PCRS et à ouvert la discussion sur la recherche de partenaires pour porter le projet en région et en département. ENEDIS étant très impliqué sur la thématique, il a précisé les différentes possibilités de partenariat notamment financier mises en place (télécharger la présentation).

 

Jean-Pierre_Moreau.JPG
Jean-Pierre Moreau, ENEDIS

 

Matthieu Le Masson de l'IGN a à son tour apporté un éclairage national sur la thématique PCRS, son expertise technique, et son positionnement national (télécharger la présentation).

 

Matthieu_LeMasson.JPG
Matthieu Le Masson, IGN

 

Sébastien Gaillac du CRAIG a présenté l'expérience concrète du CRAIG sur l’utilisation de la photographie aérienne à haute résolution pour la constitution du PCRS à l'échelle de la région Auvergne. Au préalable, il a rappelé le contexte et les grandes échéances de la dynamique à l'échelle de son territoire (télécharger la présentation).

 

Sébastien_Gaillac.JPG
Sébastien Gaillac, CRAIG Auvergne

 

Cédric Seigneuret de GEOVENDEE a donné son retour d'expérience sur la mise en œuvre du PCRS au niveau du département de la Vendée (télécharger la présentation).

 

Cedric_Seigneuret.JPG
Cédric Seigneuret, GEOVENDEE

 

Elodie Robinet de la GEOPLATEFORME 17 (SOLURIS) a présenté la démarche mutualisée mise en place pour la mise œuvre du PCRS sur la Charente-Maritime, leurs réflexions et leur état d'avancement. Sont intervenus à ses côtés Sébastien Barre de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, Frédéric Garel représentant la ville de La Rochelle et Raphael Arnaud du Syndicat Départemental d'Électrification et Équipement Rural de la Charente-Maritime (télécharger la présentation).

 

Geo17.JPG
De gauche à droite : Raphael Arnaud, SDEER17; Elodie Robinet, GEO17;  Sébastien Barre, CA de La Rochelle et Frédéric Garel, ville de La Rochelle

 

Peggy Mingot de l'AGGLO CARENE, agglomération de Saint Nazaire, est revenue sur l’expérience de la mise en œuvre du PCRS à l'échelle de son agglomération et précise son dispositif de mise à jour (acteurs, gouvernance, organisation opérationnelle) (télécharger la présentation).

 

Peggy_Mingot.JPG
Peggy Mingot, AGGLO CARENE

 

Marc Despres de BORDEAUX METROPOLE a présenté les enjeux du PCRS à l'échelle de la métropole bordelaise tout en détaillant la démarche déjà mise en oeuvre sur le territoire et l'état d'avancement (télécharger la présentation).

 

Marc_Despres.JPG
Marc Despres, BORDEAUX METROPOLE

 

En fin de séance Gabriel Goudy, de la SPL Aquitaine THD a présenté la démarche THD sur la Nouvelle-Aquitaine et l'intérêt de fonds cartographiques pertinents et précis pour la mise en place de la démarche. il existe déjà un modèle de données gr@ce pour le réseau de THD mais le PCRS parait également important pour le positionnement des fibres optiques. Des synergies sont peut être à trouver...(télécharger la présentation).

 

Gabriel_Goudy.JPG
Gabriel Goudy, SPL Aquitaine THD

 

En conclusion, Pierre Macé du GIP ATGeRi, a balayé les enjeux analysés au cours de l'évènement et a soumis la proposition de réfléchir à la mise en place d'un groupe de travail sur la thématique.

(Télécharger la liste des participants)

 

 

SOURCE : PIGMA