Animation, Documents d'urbanisme, Partenaires
Le 05/02/18

Dans la continuité du Café Atelier PIGMA sur les usages des Documents d’Urbanisme numérisés, à la demande la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), et en collaboration avec l’Agence Départementale d’Aide aux Collectivités Locales des Landes (ADACL/ IGECOM 40), PIGMA a finalisé la mise en place d’un circuit de remontée des PLUi, PLU et Carte Communale sur le Département des Landes, en vue des obligations légales des collectivités territoriales de 2020.

La Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) a mandaté PIGMA et son Géoportail régional de l’urbanisme (GAU) afin d’organiser la remontée au niveau national de documents d’urbanisme sur un EPCI d’ex-Aquitaine. PIGMA s’est donc rapprochée de son partenaire départemental : l’Agence Départementale d’Aide aux Collectivités Locales des Landes (ADACL) qui accompagne les collectivités Landaises afin de guider une structure volontaire dans ce processus et la sensibiliser aux fonctionnalités de la plateforme nationale. Cet accompagnement permettant ainsi une validation accélérée des documents d’urbanismes ; prérequis indispensable pour le rendre visible dans le GpU. La Communauté de Communes Aire-sur-l’Adour a ainsi publié ses Plans Locaux d’Urbanisme et Cartes Communales sur le Géoportail de l’Urbanisme (GpU).

 

urba_cc_aire.jpg

 

Techniquement, le flux ATOM fonctionne en utilisant la fiche de métadonnée du document d’urbanisme présente dans le catalogue PIGMA et sa donnée associée stockée sur les serveurs de PIGMA. Le Géoportail National de l’Urbanisme moissonne alors automatiquement les données géographiques et littérales du Document.

 

 

SOURCE : PIGMA