Animation, Occupation du sol
Le 12/05/16

Le 12 mai 2016, la démarche partenariale mise en œuvre par le GIP ATGeRi au sein de PIGMA pour la production du référentiel aquitain d'occupation du sol à grande échelle fait l'objet d'une présentation au cours de la Commission ‘Données' du CNIG.

A cette occasion, il est rappelé qu'en Aquitaine, dès 2010, la thématique de l'Occupation du sol à grande échelle est une préoccupation majeure de PIGMA.

Grâce aux travaux mutualisés au sein de la plateforme ayant abouti à un cahier des charges régional utilisant une nomenclature Corine Land Cover enrichie et basé sur le référentiel RGE BD Topo IGN, une première production sur la zone pilote du littorale portant sur les millésimes 2000 et 2009 a été lancée en 2011 par le GIP Littoral Aquitain.

En 2013, avec l'impulsion de la Région Aquitaine et la participation du FEDER, de l'Etat, des cinq Départements et du GIP ATGeRi, un partenariat local a permis de réaliser l'extension de la couverture du territoire régional. Ce partenariat a également été l'occasion de s'inscrire dans un scénario de co-production entre le GIP ATGeRi et l'IGN qui apporte des données en entrée et de l'ingénierie et dont la production de l'OCS GE se basera sur la donnée réalisée en Aquitaine.

Cette donnée actuellement utilisée par de nombreux partenaires de la plateforme PIGMA de l'échelle locale à régionale sur des thématiques diverses telles que l'aménagement, la consommation du territoire, l'environnement etc, fait à ce jour l'objet de réflexions quant à son extension géographique au nouveau territoire régional ainsi que sur un millésime plus récent.

Le support de présentation utilisé pour cette rencontre est disponible ici.

 

SOURCE : PIGMA
Animation, Services
Le 11/02/16
rencontres georchestra

A vos agendas : cette année l'équipe PIGMA accueillera le geOrchestra Community Meeting (geoCom2016) les 23, 24 et 25 mai 2016 à Bordeaux.

Pour la 4ème année des rencontres geOrchestra, l'équipe PIGMA accueillera la communauté du projet qui est constituée d'administrateurs et d'utilisateurs des plateformes geOrchestra.

Cet événement se fera les 23, 24 et 25 mai 2016, à Bordeaux. Le Geocom 2016 commencera vers 14h.

Les plateformes basées sur geOrchestra sont des infrastructures de données spatiales libres, intéropérables et modulaires. Le projet est communautaire et compte de nombreux acteurs impliqués dans son développement (GéoBretagne, PIGMA, GéoPicardie, CIGAL, CRAIG, Rennes Métropole, Vienne Agglomération, Rennes Agrocampus, Gouvernement de Bolivie, ...).

Prochainement, vous trouverez sur cette page toutes les informations sur l'organisation et l'ordre du jour de cet événement.

 

S'inscrire :

Les inscriptions sont ouvertes. Merci de compléter le formulaire d'inscription.

 

Lieu et Transport :

Rendez-vous à la Cité Mondiale, dans la salle Guyenne-Gascogne de la Maison de la Forêt et de l'Agriculture, située au 6 parvis des Chartrons à Bordeaux (plan en ligne).

Vous pouvez venir avec le tram B et descendre à l'arrêt "CAPC - Musée d'Art Contemporain" ou vous garer au parking Cité Mondiale.

Un plan touristique des transports sur le centre-ville de Bordeaux est disponible.

 

Hébergement :

Nous vous conseillons de prendre un hôtel en centre-ville dans le quartier des Chartrons. Pour vous aider à préparer votre séjour, vous trouverez ci-dessous les hôtels les plus proches :

SOURCE : PIGMA
Groupe de travail, Littoral
Le 31/08/11
littoral

Le 31 août 2011 s'est tenue à la Cité Mondiale, à Bordeaux, la 3ème réunion du Groupe de Travail littoral PIGMA co-organisée par l'Observatoire de la Côte Aquitaine et le GIP ATGeRi.

Au cours de cette réunion près de 25 participants rassemblant les grands acteurs aquitains travaillant sur cette problématique, tels que les services de l'Etat, les collectivités territoriales du littoral, le CETE, le SIBA et le Conservatoire du Littoral (…) ont pu échanger autour de la thématique des ouvrages de protection du littoral (digues...).

Ce fut l'occasion pour le CETMEF (Centre d'Etudes Techniques Maritimes et Fluviales) d'exposer la méthode nationale de recensement des ouvrages de protection du littoral.

La DREAL a pu également détailler la base de données sur les barrages et les digues (nommée SIOUH) utilisée par les Services de l'État.

Enfin, l'étude réalisée par le CETE SO sur les démarches de recensement des ouvrages de protection en Aquitaine a également été présentée aux participants.

Très intéressés par l'ensemble de ces données, les participants se sont fixés comme objectif de chercher à les harmoniser.

L'Observatoire de la Côte Aquitaine a ainsi été chargé d'unifier les bases dont il dispose et les mettre en conformité avec la méthode nationale afin de les diffuser au travers de le plateforme PIGMA.

Le compte rendu de ces échanges ainsi que les présentations sont téléchargeables dans la rubrique Pôles métiers / Groupe de Travail Littoral / Ressources

SOURCE : PIGMA
Groupe de travail, Socio-économique
Le 08/09/11

Le jeudi 8 septembre 2011 a eu lieu de 9h30 à 12h30 à la Cité Mondiale, à Bordeaux, la 3ème réunion du Groupe de Travail Socio-économique PIGMA organisée en partenariat avec le SGAR Aquitaine et le Conseil Régional d'Aquitaine.

Au cours de cette matinée d'échanges, près d'une trentaine d'invités rassemblant les grands acteurs aquitains travaillant sur cette problématique, tels que les services de l'Etat, les conseils généraux aquitains, les grandes communautés d'agglomérations, les communautés de communes (…) ont fait le point notamment sur :

 

  • la charte de fonctionnement du groupe de travail,

  • le catalogage par PIGMA des données socio-économiques de l'INSEE en partenariat et avec la validation de l'INSEE,

  • le démonstrateur cartographique socio-économique de PIGMA,

  • l'état d'avancement du projet PRESDECHEZMOI (Conseil Régional d'Aquitaine/INSEE) destiné au grand public et aux élus.

     

 

La mise en place du catalogue et du démonstrateur socio-économiques ont suscité l'intérêt de l'ensemble de participants.

A la demande de l'Etat et du Conseil Régional d'Aquitaine, va être étudiée la proposition d'initier un atelier technique sur l'enseignement avec les propriétaires des « données enseignement ».

Le Conseil Régional d'Aquitaine a souligné son souhait de mettre en ligne une cartographie de la migration pendulaire en Aquitaine, afin de montrer les déplacements quotidiens des personnes de leur domicile à leur lieu de travail et inversement.

Les données de la SAFER ayant intéressé l'ensemble des participants, une présentation détaillée sera inscrite à l'ordre du jour de la prochaine réunion du groupe de travail.

 

Cette réunion a permis d'inviter chaque participant à faire remonter des besoins de représentations cartographiques sur des indicateurs complémentaires.

 

A la tribune : Alain Moreau, SGAR Aquitaine, Philippe Loriot, Consultant PIGMA, Eugénie Michardière, Conseil Régional d'Aquitaine, Christophe Labarre, GIP ATGeRi en charge du Groupe de Travail Socio-économique PIGMA, Chloé Chauveau, GIP ATGeRi, en charge du catalogue PIGMA (de gauche à droite).

SOURCE : PIGMA
Services
Le 12/01/12
chloe chauveau

Depuis le 15 décembre 2011, une version 2 de la plateforme PIGMA est en ligne sur www.pigma.com ou www.pigma.org.

Cette nouvelle version permet aux partenaires munis d'un login et d'un mot de passe d'accéder à des services performants comme notamment le catalogue des données existantes en Aquitaine et un visualiseur des données. Nouveau site, nouveaux services et amélioration des services déjà existants : après le visualiseur, exploration du catalogue des données version V2 avec les explications de Chloé Chauveau en charge de cet outil dans PIGMA.

 

Qu'est ce qui est nouveau dans cette nouvelle version du catalogue PIGMA ?

Avant de vous parler de la nouvelle version du catalogue PIGMA, je me dois de vous rappeler que lorsque l'on parle de données sur un territoire il est fondamental de savoir « Ce qu'il existe et qui possède les informations que l'on recherche ?».

Le catalogue PIGMA permet de répondre à ces questions fondamentales : ainsi avec le catalogue PIGMA je peux rechercher, consulter, mais également saisir et visualiser les données existantes en Aquitaine.

Il faut rappeler également que le catalogue PIGMA répond aux exigences de la Directive Inspire sur la mise en œuvre d'une Infrastructure d'Information Géographique (directive européenne 2007/2/CE du 14 mars 2007) dans la Communauté Européenne dans le sens où il offre aux autorités publiques la possibilité de publier, de découvrir et de partager leurs données géographiques environnementales.

 

Maintenant revenons à la nouvelle version du catalogue.

Le catalogue comporte trois fonctionnalités principales : la recherche, la consultation et la saisie.

La nouvelle version du catalogue PIGMA permet d'avoir un meilleur rendu lors de la consultation, de la saisie et de l'impression. Il est plus attrayant. Son ergonomie a été améliorée et ses fonctionnalités ont été développées.

En outre, le catalogue est devenu l'outil central de la plateforme permettant de passer d'un service à l'autre. Ainsi, lorsque je suis sur une fiche du catalogue, je peux accéder au visualiseur et (bientôt) à l'extracteur.

Le catalogue a quatre nouvelles fonctionnalités principales : la visualisation des données, le dépôt de lots de données dans la plateforme depuis la fiche de métadonnées, l'extraction des données et la recherche avancée.

Le catalogue PIGMA possède à l'heure actuelle plus de 1350 couches de données sur les 1630 conventionnées. L'écart entre les données conventionnées et celles cataloguées diminue. Les partenaires PIGMA jouent vraiment le jeu désormais, ils ont pris conscience de la nécessité de cataloguer et que cela répond à un réel besoin.

catalogue2011.png

Quelle est la valeur ajoutée de cette nouvelle version du catalogue PIGMA ?

Le catalogue est devenu le service central de la plateforme, on l'a vu, lorsque je suis sur une fiche du catalogue, je peux accéder au visualiseur et (bientôt) à l'extracteur.

Cette interaction entre le catalogue et le visualiseur est un plus pour les utilisateurs du catalogue. Pouvoir voir la donnée qui m'intéresse est la valeur ajoutée du nouveau catalogue. En deux clics depuis la fiche de métadonnées, je peux voir la donnée dans le visualiseur, concrètement je passe ainsi de la fiche de description des données à la carte qui représente ces données.

De plus, comme le catalogue et le visualiseur sont liés. Je peux passer de l'un à l'autre facilement. Ainsi, depuis le visualiseur, lorsque je suis sur une couche de données, j'ai la possibilité de voir la fiche du catalogue correspondant à cette couche.

Pour l'instant comme a dû vous le signaler Sébastien Nègre, en charge du déploiement de la V2 de la plateforme, toutes les fiches ne permettent pas encore de visualiser les données, mais tous les jours de nouvelles couches sont intégrées à la plateforme et ainsi de nouvelles données décrites dans des fiches sont visualisables.

 

Cela veut dire que les autres services sont moins intéressants ?

Bien sûr que non, les autres nouvelles fonctionnalités sont toutes aussi intéressantes et pratiques!

Prenons le dépôt de lots de données dans la fiche :

Je peux maintenant ajouter des données directement dans la fiche lorsque je suis dans la saisie. Ensuite, je peux y ajouter des droits d'accès associés. Ce dépôt permettra donc aux ayant droits le téléchargement direct des lots de données depuis la fiche du catalogue. C'est un vrai grain de temps.

 

Pour l'extraction des données :

Deux possibilités, soit un téléchargement direct, soit un envoi vers l'extracteur (bientôt disponible).

Le bouton « télécharger », permet de télécharger directement le lot de données brut, tel que le partenaire l'a fourni ou l'a déposé, c'est ce que l'on vient de voir : je peux télécharger les données directement lorsque je suis dans la fiche.

Ou alors, lorsque je suis sur une fiche, en la cochant, je peux envoyer vers l'extracteur, ce qui permettra de faire une extraction personnalisée en choisissant son format, sa projection et son emprise géographique. Je deviens indépendant quand à la récupération de la donnée qui m'intéresse sur mon territoire.

 

Pour conclure je reviendrai sur la recherche avancée :

La recherche a été développée et donc enrichie : elle permet un plus large choix dans la recherche ; c'est ce que l'on appelle la « recherche avancée ». De nombreux critères ont été ajoutés, tels que la recherche par thème de la Directive Inspire, la recherche par catégorie (opendata, socio-économiques, …), la recherche par mots-clés, la recherche géographique qui permet d'écrire là où on recherche une donnée…

 

Là encore une amélioration afin de faciliter l'accès aux données aux partenaires PIGMA…

Télécharger le manuel de découverte et d'utilisation du catalogue PIGMA et le manuel de saisie des métadonnées dans le catalogue PIGMA.

Pour bénéficier des services de la plateforme PIGMA demandez vos login et mots de passe à contact@gipatgeri.fr

SOURCE : PIGMA
Données, Normes
Le 22/12/11
icone inspire

Le Guide de recommandations pour les métadonnées de données et INSPIRE pour les néophytes V3 viennent d'être publiés.

Le Guide de recommandations pour les  métadonnées de données

Le « Guide de saisie des éléments de métadonnées INSPIRE – Gabarit des données v1.0 » est publié. Il a été établi dans le cadre du Groupe de Travail national sur les Métadonnées de données, sous l'égide du CNIG. Ce groupe est composé d'experts d'origines variées dont le GIP ATGeRi fait partie.

Les objectifs de ce guide sont multiples. Ce document établit les recommandations nationales en ce qui concerne les métadonnées INSPIRE pour les séries et ensemble de séries. Les recommandations nationales en ce qui concerne les métadonnées de service seront fournies ultérieurement dans un document distinct.

Par la mise en œuvre à grande échelle de la saisie des métadonnées, la directive INSPIRE fait sortir l'activité de catalogage d'un cercle restreint d'administrateurs de données localisées et fait ainsi apparaître un besoin d'explications et d'accompagnement. Ce guide a l'ambition de répondre à ce besoin.

Son périmètre est strictement celui d'INSPIRE, c'est-à-dire que ce guide doit permettre de répondre aux obligations posées par la règlementation relative aux métadonnées. Pour cela, il passe en revue chacun des champs, en présentant les exigences réglementaires, un commentaire pédagogique, et les recommandations nationales.

Enfin, ce document est d'abord destiné à ceux qui doivent saisir des métadonnées, qu'ils soient administrateurs de données ou thématiciens. Son vocabulaire souhaite être le plus clair possible, et des exemples l'illustrent autant qu'il se peut.

 

guide_saisie_md_inspire_cnig.jpg

Guide de saisie des éléments de métadonnées INSPIRE

 

Le GIP ATGeRi va intégrer ces recommandations dans le prochain manuel de saisie des métadonnées du catalogue PIGMA.

Ce guide comprend des recommandations à l'intention des éditeurs, car une bonne partie de la simplification et de l'homogénéité de la saisie passera par l'adaptation des interfaces. Elles seront bien entendu prises en compte par Géosource, et proposées à Geonetwork.

 

La suite prévue est un guide « administrateur », qui détaillera les questions de moissonnage et de granulométrie du catalogage, et un guide « métadonnées de services », qui permettra d'assurer réellement le chaînage des services en réseau.

 

INSPIRE pour les néophytes V3

Après octobre 2009 puis février 2011, cette version V3 (pdf) a fait l'objet de très nombreuses évolutions et améliorations dont notamment :

  • les décrets d'application qui ont transposé la directive Inspire sur le plan réglementaire ainsi que celui relatif à la réorganisation du CNIG,
  • le cas particulier des parcelles cadastrales et des adresses,
  • une meilleure prise en compte des règlements Inspire (services de téléchargement…),
  • et, malgré le parti-pris de l'exactitude, des tentatives de clarification de zones obscures (comme les écheveaux de restrictions).

inspire_neophytes_v3.jpg

INSPIRE pour les néophytes V3

 

Pour ceux qui veulent tenter les liseuses d'e-book, les formats EPUB et MOBI de « LdIplnV3 » ont été ajoutés. Le format MOBI est destiné aux Kindle. Pour les autres liseuses, le format EPUB paraît le mieux adapté.

Source : Marc Leobet - INSPIRE by clouds hébergé sur Les GéoBlogs de GeoRezo.net

SOURCE : PIGMA
Données
Le 03/10/11
catalogue pigma 2011

Le nombre de fiches de données du catalogue PIGMA ne fait qu'augmenter, il vient de dépasser les 1 000 fiches. La dynamique de catalogage se poursuit et l'Opendata commence à être pris en compte.

Parmi les dernières fiches cataloguées que vous pouvez trouver dans le catalogue PIGMA, on trouve notamment des données :

  • sur l’occupation du sol à partir de Corine Land Cover à l’échelle du Pays jusqu’à l’Aquitaine pour les années 1990, 2000 et 2006,
  • sur les périmètres de Programme Local de l’Habitat (PLH),
  • sur les périmètres des Schémas de COhérence Territoriale (SCOT),
  • sur l’emprise d’un plan d’eau douce ajoutée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Landes.

Enfin, dans le cadre du groupe de travail PIGMA sur le thème du socio-économique, quelques bases de données de l’INSEE ont été cataloguées. Ainsi, 18 fiches sur des données statistiques sur l’Aquitaine sont disponibles et permettent de télécharger directement depuis la fiche, la base de données associée. Ce catalogage a été présenté lors du groupe de travail socio-économique du 8 septembre 2011.

 

Ces fiches socio-économiques reprennent entre autres :

  • des données issues du recensement de population 2007 : population, activité, formation, logement, famille et emploi, des données issues du recensement de population 1999,
  • des variables issus des données de Pôle Emploi : demandeurs d’emploi inscrit à Pôle Emploi et demandeurs d’emploi, données conjoncturelles,
  • des variables issues des données de la Direction Générale des Impôts : revenus fiscaux,
  • des variables issues de l’Etat Civil : naissances domiciliées,
  • des variables issues du répertoire des entreprises et des établissements SIRENE : entreprises et établissements (Stock d’établissements actifs) et création d’activités économiques.

Le catalogage des données en Aquitaine doit être poursuivi, l’équipe PIGMA est à votre disposition : n’hésitez pas à nous contacter pour vous assister au 05 57 85 40 42 ou contact@gipatgeri.fr.

SOURCE : PIGMA
Groupe de travail, Littoral
Le 15/02/12
littoral aquitain

La 4ème réunion du Groupe de Travail PIGMA dédié au littoral aquitain s'est tenue le 15 février dernier et s'est attachée à faire un point sur l'ensemble des actions en cours en lien avec la géomatique sur le littoral de la région

Après trois premières rencontres thématiques dédiées à la submersion marine, aux données LIDAR et leurs usages et aux ouvrage des protections, ce groupe de travail, co-animé par le GIP ATGeRi et l'Observatoire de la Côte Aquitaine, s'est cette fois consacré à faire le point sur les actions en cours sur le littoral aquitain. 26 participants ont assistés à cette rencontre qui s'est tenue le 15 février dernier à la cité Mondiale.

Voici ce qu'il fallait retenir.

Tout d'abord en terme d'outils, l'Observatoire de la Côte Aquitaine va prochainement proposer des services de photothèque et en collaboration avec PIGMA, une démarche commune de saisie de métadonnées, métadonnées alors disponibles dans les deux catalogues, est d'ores et déjà opérationnelle et plus claire pour les utilisateurs.

Prochainement également, un visualiseur thématique dédié au Littoral sera disponible sur PIGMA. Cette information sera portée à connaissance des utilisateurs lors d'un prochain article.

Coté données ensuite, deux initiatives portées par le GIP Littoral Aquitain sont en cours.

La première est la réalisation d'une couche d'occupation du sol sur les territoires des SCOTS littoraux avec deux millésimes, 2000 et 2009, dont la première livraison complète est attendue pour la fin du mois de mars. Ces données seront donc prochainement disponibles dans PIGMA et font également l'objet d'informations lors des travaux du Groupe de Travail OCS. L'image ci-dessous montre un échantillon de cette donnée sur la zone de Byonne (64).

 

ocs_littoral.jpg

 

La seconde est la maîtrise d'ouvrage d'une étude financée par le Conseil Régional qui a pour vocation d'évaluer le gisement en énergies marines renouvelables sur la façade aquitaine. Les résultats de cette étude, attendus pour l'été prochain, seront également disponibles dans PIGMA.

Pour compléter ce chapitre « données », la séance a aussi fait l'objet de discussions sur les prises de vue et les relevés topographiques en cours sur la frange littorale de la région.

Enfin coté services, ont été présentées les orientations des futurs services basés sur des images satellites qui vont être développées dans le cadre d'Infolittoral, projet financé par le "Fond Unique Interministériel" sur lequel travaille entre autre Geo-Transfert. Le support de cette présentation sera bientôt disponible.

Pour clôturer la réunion, les différents participants ont été interrogés sur l'existence de besoins en données bathymétriques et topographiques. A ce sujet, une enquête sera diffusée avant la prochaine rencontre du groupe afin d'identifier ces besoins.

Pour plus de détails sur cette rencontre, le compte-rendu comprenant la liste des participants est disponible en cliquant ici.

SOURCE : PIGMA
Groupe de travail, Socio-économique
Le 12/03/12
groupe de travail socio eco

La 4ème réunion du Groupe de Travail PIGMA sur les données socio-économiques, co-animé par le GIP ATGeRi, le SGAR Aquitaine et le Conseil Régional d'Aquitaine, se tiendra le 12 avril prochain, de 14h à 17h30 à la Cité Mondiale (salle Guyenne Gascogne).

Cette séance de travail à destination des partenaires PIGMA, services de l'Etat, collectivités territoriales, établissements publics, agences, travaillant sur les problématiques liées aux données socio-économiques abordera :

  • la version V2 de la plateforme PIGMA,
  • la présentation des travaux de l'atelier enseignement,
  • le projet "prèsdechezmoi",
  • la présentation des données de la SAFER

Télécharger l’ordre du jour détaillé de cette rencontre

SOURCE : PIGMA
Données, Socio-économique
Le 12/03/12

Issu du Groupe de Travail sur les données socio-économiques le nouvel Atelier "Enseignement" PIGMA a pour objectif de mettre en place un socle commun de données sur l'enseignement sur la région aquitaine.

Lors de la dernière séance du Groupe de Travail Socio-économique de PIGMA, le 16 décembre 2011, de nombreux participants ont mis en avant la difficulté de disposer de données liées aux établissements d'enseignement.

En effet les sources légitimes de ces données sont diverses et dépendent de compétences dispersées (Rectorat, DRAAF, Conseil Généraux ou Régional…). Ainsi, chaque organisme compétent dispose uniquement de données relevant de ses propres compétences et il est très difficile d'obtenir une vision globale et cohérente de ces informations.

Partant de ce constat, et profitant de la présence des organismes compétents mais aussi d'organismes ayant un besoin opérationnel de ces informations, l'équipe PIGMA a mis en place un sous-groupe de travail, l'Atelier technique « Enseignement ».

L'objectif de cet atelier est de faire un état des lieux des données disponibles et légitimes sur les établissements d'enseignement et de tenter d'en trouver un tronc commun homogène sur l'ensemble de la région.

Lors de la première réunion de cet atelier, le 5 mars 2012, les services compétents présents ont présenté :

  • les données dont ils disposaient,
  • les outils utilisés,
  • les modes de production et de mise à jour mis en place.

L'IGN a également présenté l'opération de géolocalisation des établissements scolaires réalisée conjointement avec le Ministère de l'Education.

atelier_enseignement.jpg

Les participants au nouvel Atelier PIGMA "Enseignement"

Suite à cette première réunion, les services producteurs compétents ont été confrontés à l'expression des besoins des utilisateurs et ont accepté de jouer le jeu de la mise en commun, de la mutualisation de l'information en allant au-delà de leurs besoins propres.

L'équipe PIGMA est en charge de réaliser une synthèse de l'existant et de proposer pour la prochaine réunion de l'atelier une ébauche de ce que pourrait être un socle commun de données « enseignement » avec un focus particulier sur le second degré.

Partenaires PIGMA non impliqués dans cette démarche, n'hésitez pas à faire rapidement remonter vos remarques ou besoins afin de  les prendre en compte dans cette nouvelle démarche mutualisée (contact@gipatgeri.fr).

Ordre du jour de la 1ère reunion de l'atelier enseignement

Compte rendu de la 1ère réunion de l'atelier enseignement

 

Crédits photos : Gilles Criquet, Conseil Régional d'Aquitaine.

SOURCE : PIGMA
Données, Socio-économique
Le 13/04/12
groupe travail socio eco

Le jeudi 12 avril 2012 a eu lieu de 14h00 à 17h00 à la Cité Mondiale, à Bordeaux, la 4ème réunion du Groupe de Travail socio-économique PIGMA.

Au cours de cet après-midi d'échanges, une vingtaine de participants rassemblant les grands acteurs aquitains travaillant sur cette thématique ont assisté à la présentation de la version 2 de la plateforme PIGMA ainsi qu'à la présentation des bases de données de la SAFER AQUITAINE ATLANTIQUE.

Un 1er bilan des travaux de l'Atelier technique « Enseignement » a été présenté également aux participants. L'objectif de cet atelier est de faire un état des lieux des données disponibles et légitimes sur les établissements d'enseignement et de tenter d'en trouver un tronc commun homogène sur l'ensemble de la région

Enfin, le Conseil Régional Aquitaine a présenté la base de données du projet PRESDECHEZMOI, projet s'articulant sur la mise en place de deux services web à destination du grand public et des acteurs publics.

gt_socio_eco.jpg

Les participants du groupe de travail socio-économique

 

Les nombreux échanges dans le cadre de cette réunion ont confirmé l'intérêt porté par les participants sur ces thématiques.

Consultez les différentes présentations faites lors de cette demi-journée :

SOURCE : PIGMA
Animation
Le 10/05/12

Le jeudi 10 mai 2012 une formation à la version 2 de PIGMA s'est tenue à la Communauté de Communes de Montesquieu en partenariat avec Gironde Numérique.

Depuis le 15 décembre 2011, la version 2 de la plateforme PIGMA est en ligne sur www.pigma.com ou www.pigma.org déployant des services performants pour ses partenaires comme le catalogue des données existantes en Aquitaine (directive INSPIRE), et un visualiseur des données, pour ceux ne disposant pas d'un SIG ou système d'information géographique.

Dans le cadre de l'animation PIGMA des demi-journées de formation à ces nouveaux outils sont proposées depuis leur déploiement.

L'équipe PIGMA propose également de délocaliser ces modules de formation au coeur des territoires (moyennant un lieu disponible avec du matériel informatique et une connexion internet haut débit).

C'est ainsi que le jeudi 10 mai 2012 une formation à la version 2 de PIGMA a été proposée à la Communauté de Communes de Montesquieu en partenariat avec Gironde Numérique.

Les_participants2-min.JPG

Les participants à la formation de la V2 PIGMA à la Communauté de Communes de Montesquieu

 

Une quinzaine de partenaires PIGMA représentant des communes et syndicats de la Communauté de Communes de Montesquieu ont pu ainsi participer à cette demi-journée.

L'objectif de cette formation était double :

  • présenter le contenu et les fonctionnalités des nouveaux outils afin qu'il puissent répondre à la problématique des partenaires,
  • aller à la rencontre des partenaires PIGMA au sein de leur territoire et reccueillir leurs besoins et impressions lors de leur découverte des nouveaux outils PIGMA.

Lors de cette formation il a été proposé de  :

  • faire le point sur la dynamique PIGMA et rappeler ses grands principes,
  • appréhender le catalogue PIGMA
    • Savoir qui à quoi sur un territoire
    • Les modes de recherche des données
    • Comprendre une fiche du catalogue
    • Possibilité de télécharger des données avec l'extracteur,
  • se servir du visualiseur PIGMA
    • Présentation et prise en main du visualiseur
    • Outils disponibles (navigation, recherche, arbre des couches, impression)
    • Contraintes d'utilisation (débit Internet, navigateur)
    • et les principaux référentiels disponibles en consultation.

Les_participants1-min.JPG

Si vous souhaitez vous aussi bénéficier de cette formation PIGMA au sein de votre territoire contactez l'équipe PIGMA à contact@gipatgeri.fr

SOURCE : PIGMA