• Catalogue PIGMA
  •  
  •  
  •  

Topographie Dynamique Moyenne combinée MDT

La Topographie Dynamique moyenne MDT_CNES-CLS22 résulte d'une moyenne des données de hauteur de mer au-dessus du géoïde sur la période1993-2012. Ceci est consistant avec la période de référence utilisée dans les produits SSALTO DUACS.

Simple

Date (Creation)
2022-06-15
Date (Publication)
2023-02-24
Identifier
https://sextant.ifremer.fr/record/b01f1bbb-c04f-42e2-8e22-6367081c368f
Credit
AVISO+
Distributor
  CDS-AVISO
Owner
  CNES
Keywords
  • mean dynamic topography
Cersat - Format
  • /NetCDF/NetCDF 4
Cersat - Processing level
  • L4
ODATIS aggregation parameters and Essential Variable names
  • Hauteur de la surface de la mer
Type de jeux de donnée ODATIS
  • /Données d'observation/satellite
Use limitation
Licence ouverte
Access constraints
License
Use constraints
License
Other constraints
Les conditions spécifiques de la licence sont détaillées dans https://www.aviso.altimetry.fr/fileadmin/documents/data/License_Aviso.pdf. Toute utilisation de ce produit doit citer le DOI https://doi.org/10.24400/527896/a01-2023.003
Spatial representation type
grid Grid
Metadata language
Français
Character set
utf8 UTF8
Topic category
  • Oceans
N
S
E
W
thumbnail


Begin date
1993-01-01
Geometric object type
Complex
Distribution format
  • ( )

OnLine resource
Accès authentifié aux données via FTP ( WWW:LINK )
OnLine resource
mdt ( OGC:WMS )

mean_dynamic_topography

OnLine resource
u ( OGC:WMS )

mean_zonal_geostrophic_velocity

OnLine resource
v ( OGC:WMS )

mean_meridional_geostrophic_velocity

OnLine resource
DOI du jeu de données ( DOI )

DOI du jeu de données

OnLine resource
https://tds-odatis.aviso.altimetry.fr/thredds/catalog/auxiliary/AUXILIARY-MDT.html ( WWW:DOWNLOAD )
Hierarchy level
Dataset
Statement

Cette version MDT CNES-CLS22 prend en compte le dernier modèle de géoide GOCO06S (basé sur la mission complète GOCE et 14 années de données de la mission GRACE) et 30 années de données altimétriques et de données in situ (hydrologiques, bouées dérivantes et radar Haute Fréquence sur une zone restreinte)

Contenu: moyenne sur la période 1993-2018 de la hauteur de mer par rapport au géoïde. La MDT_CNES-CLS22 est une estimation de la topographie dynamique moyenne sur la période [1993-2012]. Cette version est calculée sur une nouvelle période de référence de 20 ans [1993-2012] qui correspond à celle de la précédente version (MDT_CNES-CLS13) et compatible à la période de référence des produits CMEMS (Produits altimétriques global MSLA et MADT - Hauteurs et courants - (multimissions, niveau 4).

Utilisation: étude de la circulation océanique, océanographie opérationnelle

Description: produit combiné utilisant 4 années de données GOCE, 10.5 années de données de la mission GRACE, ainsi que 25 années de données altimétriques et 23 années de données in-situ (hydrologiques, bouées dérivantes).

Dans un premier temps, on effectue une ébauche ou first guess: à méso-échelle en utilisant seulement les données satellites, altimétriques et de gravimétrie. La différence brute entre la surface moyenne MSS et le modèle de géoide est filtrée avec un filtre optimal afin de retirer le bruit et le signal géodésique résiduel.

D'autre part on calcule une estimation synthétique (synthetic estimate) de la MDT et des courants géostrophiques avec les données océaniques in situ (profils T/S et bouées dérivantes)

Dans un premier temps les données sont traitées de manière à avoir le même contenu physique que les données altimétriques :

Les données des bouées dérivantes (SVP et ARGO dérivant en surface) sont traitées de manière à n'extraire que la composante géostrophique.

Les composantes barotropes et baroclines sont aussi ajoutées à la hauteur dynamique calculée à partir des profils T/S.

Les anomalies du niveau de la mer sont interpolées et soustraites aux mesures in situ faites sur l'océan afin d'estimer une MDT moyenne et les vitesses géostrophiques moyennes de surface correpondantes.

Ensuite en utilisant une méthode d'analyse objective multivariée, l'estimation synthétique des hauteurs moyennes et des vitesses moyennes sont combinées pour effectuer une première ébauche de la MDT.

Enfin, on effectue une validation en comparant la MDT obtenue aux autres versions de la MDT et des données in situ indépendantes.

Références

- Jousset S., Mulet S., Wilkin J., Greiner E., Dibarboure G. and Picot N.: “New global Mean Dynamic Topography CNES-CLS-22 combining drifters, hydrological profiles and High Frequency radar data”, OSTST 2022, https://doi.org/10.24400/527896/a03-2022.3292.

File identifier
b01f1bbb-c04f-42e2-8e22-6367081c368f XML
Metadata language
Français
Character set
UTF8
Hierarchy level
Dataset
Date stamp
2025-05-15T23:46:02.589313Z
Metadata standard name
ISO 19115-3 - SEXTANT ISO 19115-3 - SEXTANT
Metadata standard version
1.0
 
 

Overviews

overview

Spatial extent

N
S
E
W
thumbnail


Keywords

Cersat - Format
/NetCDF/NetCDF 4
Cersat - Processing level
L4
ODATIS aggregation parameters and Essential Variable names
Hauteur de la surface de la mer
Type de jeux de donnée ODATIS
/Données d'observation/satellite

Provided by

logo
Access to the portal
Read here the full details and access to the data.

Associated resources

Not available


  •  
  •  
  •