• Catalogue PIGMA
  •  
  •  
  •  

Réserves biologiques de l'Office National des Forêts

Espaces forestiers riches protégés, rares ou fragiles, dans les forêts domaniales et dans les forêts non domaniales soumises au régime forestier (forêts communales), par convention entre le ministère de l'Environnement, le ministère de l'Agriculture et l'Office national des forêts (conventions du 3 février 1981 et du 14 mai 1986). (déf EIDER)

Simple

Date (Creation)
2016-03-31T00:00:00
Date (Revision)
2020-10-30
Identifier
DCSMM2018_MNHN_Reserves_biologiques
Identifier
DCSMM2024_MNHN_Reserves_biologiques
Presentation form
Digital map
Credit
MNHN-INPN
Status
onGoing On going
Owner
  MNHN - Guillaume Grech
Département écologie et gestion de la biodiversité - Service du patrimoine naturel , Maison Buffon - 2ème étage - CP 41 , 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire , Paris Cedex 05 , 75231 , France
0140793552
Originator
  MNHN - Service du Patrimoine Naturel
Resource provider
  Muséum National d’Histoire Naturelle
Maintenance and update frequency
As needed
Thèmes Sextant
  • /Réglementation et gestion/Protection patrimoniale et inventaire/MNHN
Theme
  • faune
  • flore
  • réserve
  • espace protégé
  • spn
Place
  • France
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
  • Sites protégés
DCSMM : Descripteurs
  • AES : Analyse Economique et Sociale
Sous-regions marines
  • /Métropole
Cadre Réglementaire - SIMM
  • Directive Cadre pour la Planification de l'Espace Maritime (DCPEM)
  • Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM)
Thématiques - SIMM
  • Actions concrètes
Use limitation
Les données mises en ligne sur ce site sont des données publiques relatives à l'environnement. Elles sont soumises aux réglementations européennes et françaises, notamment la convention d'Aarhus du 25 juin 1998, la circulaire du Premier ministre du 14 février 1994 et la directive CEE 2003/4 du 28 janvier 2003. Elles sont communiquées au public par le Muséum national d'Histoire naturelle « afin de contribuer à protéger le droit de chacun, dans les générations présentes et futures, de vivre dans un environnement propre à assurer sa santé et son bien être… » (article 1er de la convention d'Aarhus). A ce titre, l'information relative à chaque donnée est librement communicable et chacun a la possibilité de l'utiliser dans le respect des textes en réglementant l'usage. La présente base de données réalisée par le Muséum national d'Histoire naturelle est protégée par le droit d'auteur (article L 112-3 du code de la propriété intellectuelle). De même, les cartes géographiques de répartition sont des créations originales du Muséum national d'Histoire naturelle protégées par le droit d'auteur (article L 111-1 du code de la propriété intellectuelle). Le Muséum autorise l'utilisation des ressources téléchargeables, sous réserve que soit citée la mention « Muséum national d'Histoire naturelle » en marge de chaque utilisation. Par ailleurs, l'utilisateur veillera à ne pas dénaturer les données. Il veillera à ne pas les utiliser s'il se rend compte qu'elles n'ont plus l'actualité suffisante. https://inpn.mnhn.fr/accueil/mentions-legales
Access constraints
Other restrictions
Use constraints
Copyright
Other constraints
Pas de limitation d'accès au public
Spatial representation type
vector Vector
Denominator
25000
Metadata language
Français
Character set
utf8 UTF8
Topic category
  • Environment
N
S
E
W
thumbnail


Begin date
2016-03-31
End date
2020-10-30
Supplemental Information

Concerne les réserves biologiques domaniales (forêts domaniales gérées par l'ONF) et les réserves biologique forestières (forêts non domaniales appartenant aux communes, aux départements, aux régions et aux établissements publics, soumises au régime forestier (gérées par l'ONF))

Objectifs :

- une gestion particulière orientée vers la sauvegarde de la faune, de la flore ou de toute autre ressource naturelle

- des programmes d'observation scientifiques

- des actions d'éducation du public.

Procédure :

- projet soumis par le ministre chargé de la forêt au ministre chargé de l'environnement qui peut consulter le CNPN

- consultation des préfets en cas d'aménagement opposable au tiers

- arrêté du ministre chargé de la forêt mettant en place la gestion de la réserve biologique.

Effet du classement :

- permet la création d'une réserve intégrale : la pénétration du public est interdite et les opérations sylvicoles interdites

- permet la création d'une réserve dirigée : le site est ouvert de manière contrôlée pour l'information et l'éducation du public, les interventions sylvicoles sont limitées. - L'ONF doit maintenir à long terme la richesse du milieu naturel et garantir sa pérennité et faciliter le suivi scientifique.

(définition issue de : ATEN, fiches juridiques 2005)

Reference system identifier
EPSG / RGF93 / Lambert-93 (EPSG:2154) / 8.6
Topology level
Geometry only
Geometric object type
Surface
Geometric object count
195

Distributor

Distributor
  Ifremer
OnLine resource
INPN ( WWW:LINK )

INPN - Cartes et informations géographiques

OnLine resource
transfertSIG.pdf ( WWW:LINK )

Informations relatives à la composition des couches SIG nationales de référence des espaces naturels

OnLine resource
rb.pdf ( WWW:LINK )

Carte des réserves biologiques

OnLine resource
Reserves_biologiques ( OGC:WMS )

Réserves biologiques 2020 (WMS INPN)

OnLine resource
Reserves_biologiques ( OGC:WFS )

Réserves biologiques 2020 (WFS INPN)

Protocol
FILE
Name
N_ENP_RB_S_2020
Description
Réserves biologiques 2020 (fichier shape)
Protocol
FILE
Name
N_ENP_RB_S_2016
Description
Réserves biologiques 2016 (fichier shape)
Hierarchy level
Dataset
Statement

L'ensemble de la production des données est assurée par les DREAL/DEAL/DRIEE et certains établissements publics de compétence nationale ; le MNHN intervient uniquement sur des aspects de validation des données et de consolidation des couches nationales.

Les contours des zones sont actuellement transmis sous forme numérique (digitalisation réalisée par les opérateurs techniques) au MNHN-SPN qui effectue une série de contrôles pour mettre les données en conformité avec la méthodologie nationale. Ces contrôles préalables à l'intégration des données dans la base géographique nationale sont :

- Des contrôles topologiques liés à la donnée fournie : avec des spécificités par programme, ils visent à éliminer des imperfections de saisie (nœuds papillons, nœuds non signifiants, …). Par méthodologie, cette phase implique la reconstruction d’une topologie, avec une tolérance d’agrégat (le plus souvent 0,5m) : toutes les distances entre 2 nœuds ou tous les vides inférieurs à cette distance sont éliminés.

- Des contrôles topologiques liés à l’intégration des mises à jour dans les couches nationales : résolutions des cas de chevauchement entre les sites d’une même couche.

- Des contrôles de cohérence des géométries avec la base descriptive (superficies, liste de communes, points labels, caractère terrestre/marin/mixte d’un site, …).

- Des contrôles de conformité du format des attributs aux standards INPN.

- Des contrôles de l’exhaustivité des métadonnées.

D’une manière générale, le MNHN-SPN agit uniquement en tant que validateur : il n’intervient pas directement sur la modification de la donnée, mais fait des retours au producteur de la donnée sur les résultats des contrôles, afin que ce dernier opère les éventuelles corrections nécessaires à la mise en conformité. Du moins, ce principe est appliqué si les modifications apportées sont de nature à changer la cohérence de la donnée par rapport à l’espace qu’elle représente, car des modifications techniques liées au « nettoyage » des géométries sont systématiquement réalisées. Ce dernier point a pour conséquence que les données intégrées dans la base nationale présentent pratiquement toujours des différences avec les données sources.

Actuellement, la mise à jour de la base géographique nationale a lieu annuellement pour les espaces protégés.

File identifier
d67bf570-6743-11dc-a9dd-000086f69005 XML
Metadata language
Français
Character set
UTF8
Hierarchy level
Dataset
Date stamp
2025-05-16T00:18:25.778034Z
Metadata standard name
ISO 19115-3 - SEXTANT
Metadata standard version
1.0
Point of contact
  MNHN - Service du Patrimoine Naturel
 
 

Overviews

overview
thumbnail

Spatial extent

N
S
E
W
thumbnail


Keywords

espace protégé faune flore réserve spn
Cadre Réglementaire - SIMM
Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) Directive Cadre pour la Planification de l'Espace Maritime (DCPEM)
DCSMM : Descripteurs
AES : Analyse Economique et Sociale
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
Sites protégés
Thèmes Sextant
/Réglementation et gestion/Protection patrimoniale et inventaire/MNHN
Thématiques - SIMM
Actions concrètes

Provided by

logo
Access to the portal
Read here the full details and access to the data.

Associated resources

Not available


  •  
  •  
  •