• Catalogue PIGMA
  •  
  •  
  •  

D5 Eutrophisation - Cartes d'évaluation de l’indicateur « Turbidité » à la côte et au large pour la période 2015 à 2020 - cycle 3 de la DCSMM

Evaluation de l’atteinte du bon état écologique au titre du descripteur 5 « Eutrophisation ».

Selon la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (directive 2008/56/CE), l’eutrophisation est un processus piloté par un enrichissement de l’eau par les nutriments, spécialement les composés azotés et/ou phosphorés, conduisant à : une augmentation de la croissance, de la production primaire et de la biomasse des algues ; un changement dans l’équilibre des organismes ; et une dégradation de la qualité de l’eau. Les conséquences de l’eutrophisation sont indésirables si l’on observe une dégradation sensible de la santé de l’écosystème et/ou de la mise à disposition durable des biens et services. Le descripteur 5 de la DCSMM (qui compte 11 descripteurs pour évaluer l'atteinte du bon état écologique des eaux marines via une approche écosystémique intégrée) définit le statut d’eutrophisation des masses d’eau marines (côtières et du large) en fonction de huit critères primaires ou secondaires qui retranscrivent, pour sept d’entre eux, l’impact de l’eutrophisation sur l’environnement marin, le huitième, étant un critère de pression.

Ces cartes renseignent le critère D5C4 - Limite photique (transparence) de la colonne d’eau (secondaire, impact). La détermination de la limite photique associée au critère D5C4, retranscrit l’un des effets secondaires liés aux apports excessifs de nutriments dans le milieu marin. En effet lorsque les concentrations en nutriments augmentent, ceux-ci peuvent être utilisés sous leur forme inorganique par le phytoplancton qui se développe alors davantage augmentant ainsi la turbidité du milieu. La turbidité peut être également d’origine inorganique et non liée à l’eutrophisation, c’est le cas dans les panaches des estuaires où elle peut avoir tendance à limiter la photosynthèse du phytoplancton en bloquant la lumière.

Ces cartes ont été produites pour les fiches indicateurs. La totalité des cartes produites pour ce descripteur sont visualisables dans le rapport scientifique. Les données sources sont également accessibles à partir de cette fiche de métadonnée (Ressources associées).

Simple

Date (Creation)
2023-12-01
Identifier
FR-330-715-368-00032-D5-D5C4
Presentation form
Digital map
Credit
DCSMM 2024 cycle 3
Author
  Ifremer - Devreker David
Thèmes Sextant
  • /Milieu chimique/Colonne d'eau
Place
DCSMM : Descripteurs
  • D5: Eutrophisation
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
  • Caractéristiques géographiques océanographiques
Use limitation
CC-BY (Creative Commons - Attribution)
Access constraints
Copyright
Use constraints
License
Metadata language
Français
N
S
E
W
thumbnail


N
S
E
W
thumbnail


N
S
E
W
thumbnail


Distribution format
  • PDF ( )

  • OGC:OWS Context ( )

Protocol
WWW:LINK
Protocol
OGC:OWS-C
Name
Online Web Map Context file
OnLine resource
Rapport scientifique D5 cycle 3 ( WWW:LINK )
OnLine resource
CARTES_D5C4 ( OGC:OWS-C )
OnLine resource
CARTES_D5C4 ( WWW:DOWNLOAD )
Statement

Pour la zone côtière, l’évaluation de l’indicateur « Turbidité de la colonne d’eau à la côte » repose sur des données in situ collectées dans le cadre du REseau d'observation et de surveillance du PHYtoplancton et de l’hydrologie dans les eaux littorales (REPHY). La méthode de calcul utilisée a été développée dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et est basée sur la comparaison du percentile 90 de la turbidité mesurée en surface de mars à octobre (période productive du phytoplancton dans la région Manche-Atlantique) avec des valeurs seuils.

L’évaluation de l’indicateur « Turbidité de la colonne d’eau au large » pour la zone large repose sur des données issues de l’analyses de la couleur de l’eau des images satellite.

La méthode de calcul utilisée est nationale et est dérivée de celle de l’indicateur chlorophylle-a développée dans le cadre de la 4e Procédure Commune de la convention OSPAR (OSPAR COMP4). Elle repose sur la comparaison avec des valeurs seuils (également nationaux) d’une métrique moyenne de la turbidité. Cette métrique est calculée à partir des valeurs mensuelles de turbidité de surface entre mars à septembre sur la période d’évaluation (2015-2020).

Un polygone représente une masse d’eau côtière évaluée pour laquelle la valeur seuil est dépassée (rouge), la valeur seuil n’est pas dépassée (vert) ou aucune évaluation n’est possible par manque de données (gris).

Source
  • DCSMM2024_D5C4 Limite photique (transparence) de la colonne d'eau à la côte
  • DCSMM2024_D5C4 Limite photique (transparence) de la colonne d'eau au large
File identifier
f2352a02-f024-4160-b1c6-e9ae89dbf4a2 XML
Metadata language
Français
Character set
UTF8
Hierarchy level
Map
Date stamp
2025-05-16T09:31:44.922318Z
Metadata standard name
ISO 19115-3 - SEXTANT
Metadata standard version
1.0
Point of contact
  Ifremer
 
 

Overviews

overview

Spatial extent

N
S
E
W
thumbnail


N
S
E
W
thumbnail


N
S
E
W
thumbnail


Keywords

DCSMM : Descripteurs
D5: Eutrophisation
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
Caractéristiques géographiques océanographiques
Thèmes Sextant
/Milieu chimique/Colonne d'eau

Provided by

logo
Access to the portal
Read here the full details and access to the data.

Associated resources

Not available


  •  
  •  
  •