• Catalogue PIGMA
  •  
  •  
  •  

Indices d'habitats prioritaires du projet "Suivi de la mégafaune marine au large des PErtuis charentais, de l'Estuaire de la Gironde et de Rochebonne par observation aérienne" dénommé SPEE (Pelagis) [polygone]

Le premier programme d’actions du Parc naturel marin "estuaire de la Gironde - mer des Pertuis" (voté en conseil de gestion le 9 juillet 2018) a proposé un projet d’acquisition de connaissances relatives à la distribution, l’abondance et l’utilisation de la zone par la mégafaune marine par survol aérien.

Le Parc a confié la mise en œuvre de cette action à l’Observatoire Pelagis (UMS 3462, La Rochelle Université – CNRS) dont la mission principale est le suivi de l’état de conservation des populations de mammifères marins dans les eaux françaises pour le compte du Ministère de la Transition Ecologique.

Le projet SPEE ("Suivi de la mégafaune marine au large des PErtuis charentais, de l'Estuaire de la Gironde et de Rochebonne par observation aérienne") a vu le jour avec un financement OFB/PNM et Université La Rochelle (75-25%) - Pour SPEE III financement complémentaire de la Région Nouvelle Aquitaine.

La mission principale est le suivi de l’état de conservation des populations de mammifères marins dans les eaux françaises. Ces prospections permettent le suivi de l’abondance, de la distribution et des habitats critiques ainsi que l’estimation des paramètres biologiques (démographiques et écologiques) des mammifères marins, et également des oiseaux marins ainsi que d’autre espèces de la mégafaune marine.

Les campagnes SPEE I-2019, SPEE II-2020 et SPEE III-2021-2022 ont été réalisées aux cours de 13 sessions distinctes avec pour objectif d’acquérir des jeux de données dans le Golfe de Gascogne (Atlantique Nord-Est) sur les 4 saisons différentes : 4 sessions d’hiver réalisées entre janvier et mars, 3 sessions de printemps entre mi mai et début juin, 3 sessions d‘été entre début et mi août et 3 sessions d’automne entre mi-octobre et mi-novembre pour les deux années également. L'une des sessions (hiver 2021) est une session complémentaire, financée sur fonds propres par l’observatoire Pelagis.

L’estimation par Distance Sampling conventionnelle ne permet pas d’obtenir des estimations à une échelle spatiale plus fine que celle de la strate. Pour obtenir des cartes spatialisées de la densité, il faut recourir à la modélisation, et notamment à l’utilisation de modèles statistiques appelés ‘Density Surface Modelling’.

Pour chaque taxon, le pourcentage de densité a été calculé en faisant le ratio de la densité par cellule (obtenu à partir des modèles DSM) par rapport à l'ensemble de la grille. Ensuite, les taxons ont été groupés par groupe (Oiseaux, Mammifères marin, Oiseaux + Mammifères marins). Les pourcentages des taxons ont été moyennés pour obtenir celui des groupes.

Ce qui revient à synthétiser un indice de densité par groupe constitué d'une "moyenne" des taxons qui le constitue.

Personne référente: Sophie Laran

Nom de la donnée : bio_atl_pnmpg_spee_indice_habitat_prioritaire_pelagis_pol_4326

Description de la table attributaire:

pointid : Numéro d'identifiant de la cellule

Group : Groupe pour lequel l'indice d'habitat est calculé ("Oiseaux","Oiseaux + Mammifères marins", "Mammifères marins")

pctg : indice d'habitat correspondant à la moyenne du pourcentage de densité d'occupation des différents taxons composant le groupe par cellule (indice par cellule = moyenne(pourcentage de densité de la cellule par rapport à la maille, de tous les taxons du groupe)).

Pour l’exploitation de ces données consulter et se référer au rapport d’étude : Laran S., Blanchard A., Genu M., T. Sanchez, Dorémus G, Van Canneyt O. & Spitz J. 2022. Suivi de la mégafaune marine au large des Pertuis charentais, de l’Estuaire de la Gironde et de Rochebonne par observation aérienne, Campagne SPEE 2019-2022, rapport final. Observatoire Pelagis (UAR 3462, La Rochelle Université / CNRS) & Parc naturel marin de l'Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (Office Français de la Biodiversité) : 146 pp. : https://plan-gestion.parc-marin-gironde-pertuis.fr/drupal/sites/default/files/2023-02/SPEE_III_Rapportfinal_UMSPelagis_2022.pdf

Simple

Date (Creation)
2022-01-25
Identifier
bio_atl_pnmpg_spee_indice_habitat_prioritaire_pelagis_pol_4326
Status
Completed
Owner
  Office français de la biodiversité - Amandine EYNAUDI ( Parc naturel marin "estuaire de la Gironde - mer des Pertuis" )
BP 80031 , Marennes , 17320 , FRANCE
Owner
  Office français de la biodiversité - Réseau géomatique
Point of contact
  Office français de la biodiversité - ODION Mélanie ( Délégation de façade Atlantique )
Nantes , 44100 , FRANCE
Owner
  La Rochelle Université - Observatoire Pelagis
La Rochelle , 17000 , FRANCE
Originator
  La Rochelle Université - Observatoire Pelagis
La Rochelle , 17000 , FRANCE
Maintenance and update frequency
Unknown
Update scope
Attribute
Update scope
Feature
Theme
  • Observation
  • Visuelle
  • Aérien
  • SPEE
  • Survol
  • Débris
  • Mégafaune marine
  • Activité humaine
  • Suivi
  • DSM
  • Modélisation
  • Prédiction
Place
  • France
  • Pays de la Loire
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Parc naturel marin "estuaire de la Gironde - mer des Pertuis"
GEMET - Concepts, version 3.0
  • mammifère marin
  • oiseau
  • poisson
INSPIRE Feature Concept Dictionary
  • Activité de suivi environnemental
Use limitation
Utilisation interdite pour un usage commercial. Modification et diffusion soumise à accord du distributeur.
Access constraints
Copyright
Use constraints
Intellectual property rights
Other constraints
Citation obligatoire sur les cartes de la référence suivante : "Contrat R&D n°AFB FR5412026 et n°OFB/2020/0649 "Survol Parc marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, Observatoire Pelagis ULR/CNRS, 2021"
Other constraints

Citation obligatoire dans la bibliographie de la référence suivante :

Contrat recherche et développement AFB FR5412026 "Survol Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, Observatoire Pelagis ULR/CNRS, 2021."

Contrat recherche et développement OFB n°OFB/2020/0649 "Survol Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, Observatoire Pelagis ULR/CNRS, 2021"

Use limitation
Conditions inconnues
Distance
100  m
Denominator
100000
Metadata language
Français
Character set
UTF8
Topic category
  • Biota
  • Oceans
Description
La zone d’étude s'étend sur un peu moins de 15 000km2 soit le périmètre du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis, celui de la ZPS Pertuis-Rochebonne et s’étend un peu au-delà afin d’obtenir un design homogène et pertinent pour le suivi de ces espèces mobiles. Il englobe donc plusieurs habitats dont des zones côtières telles que l’intérieur des pertuis charentais, l’estuaire de la Gironde ainsi que des zones plus au large sur le plateau continental jusqu’à l’isobathe des 100 m.
N
S
E
W
thumbnail


Begin date
2019-01-08
End date
2022-03-02
Supplemental Information
Liste des champs et définition (copier/coller du bloc résumé)
Reference system identifier
WGS84 (EPSG : 4326) / 7.4
Number of dimensions
0
Cell geometry
Area
Transformation parameter availability
Distributor
  Office français de la biodiversité - Pôle géomatique
FRANCE
OnLine resource
Office français de la biodiversité ( WWW:LINK-1.0-http--link )

Site internet de l'Office français de la biodiversité

OnLine resource
bio_atl_pnmpg_spee_indice_habitat_prioritaire_pelagis_pol_3857 ( OGC:WMS )

[ATL] PNM EGMP : Indices d'habitats prioritaires pour les mammifères marins et oiseaux marins (2019-2022, SPEE)

OnLine resource
bio_atl_pnmpg_spee_indice_habitat_prioritaire_pelagis_pol_3857 ( WWW:DOWNLOAD )

[ATL] PNM EGMP : Indices d'habitats prioritaires pour les mammifères marins et oiseaux marins (2019-2022, SPEE)

Hierarchy level
Dataset

Domain consistency

Conformance result

Date (Publication)
2008-08-11
Identifier
INSPIRE / -- identifiant de la spécification --
Explanation
Non évalué
Pass

Thematic classification correctness

Statement

La méthodologie générale s’appuie sur la technique de l’observation le long de transects linéaires préalablement établis. Selon les taxons relevés, deux échantillonnages sont réalisés : un échantillonnage en bande (strip transect) et un échantillonnage avec une mesure d’angle pour estimer la distance au transect (distance sampling).

Les oiseaux, les méduses, les bouées de pêche et les déchets sont relevés dans une bande de 200 m de part et d’autre du trajet suivi par l’avion.

Les bateaux sont relevés dans une bande de 500 m de part et d’autre du trajet suivi par l’avion. Un angle est relevé pour les autres taxons (cétacés, élasmobranches, tortues et grands poissons pélagiques).

Les paramètres recueillis à bord comprennent l'état de la mer, la turbidité, l'éblouissement et la couverture nuageuse. La zone d'étude est située dans le Golfe de Gascogne (Atlantique Nord-Est), incluant le Parc Naturel Marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer de Pertuis Charentais, la Zone de Protection Spéciale (ZPS) Pertuis-Rochebonne (FR5412026) et la ZPS Panache de la Gironde (FR7212016).

Les modèles statistiques utilisés sont les DSM (Density Surface Modelling). Cette modélisation spatiale de la densité repose sur l’utilisation d’un modèle additif généralisé (GAM ou ‘Generalized Additive Model’) et permet une estimation d’abondance et une cartographie de celle-ci sur toute la zone d'étude.

Description

Ces prospections suivent un tracé en zigzag de 3500 km (SPEE I et II) à 2570 km (SPEE III) de transect, réalisé pour chaque saison durant 3 années successives 2019 à 2022 (correspondant à 13 sessions). Les transects ont été échantillonnés à une altitude cible de 600 pieds (180 m) et à une vitesse au sol de 90 nœuds (170 km/h) avec des avions bimoteurs à ailes hautes équipés de fenêtres à bulles (Partenavia et Britten Norman BN-2).

L'équipe se compose généralement de deux observateurs formés observant à l'œil nu et d'un navigateur chargé de la collecte de données sur le logiciel SAMMOA.

Un dispositif d’acquisition de photographies en simultané de l’acquisition des données par observation visuelle, STORMM (Système de Télédétection Optique aéroporté pour l’aide au Recensement de la Mégafaune Marine), a été déployé lors de trois sessions en 2021. Cet outil est complémentaire à l’observation visuelle avec un objectif d’optimiser la qualité des données collectées sur la biodiversité marine.

Processor
 
Description

Les données d'observations collectées permettent d'estimer des densités et des abondances relatives par espèces ou regroupements d'espèces. Mais ces résultats ne permettent pas d’obtenir des estimations à une échelle spatiale plus fine que celle de la strate. Pour obtenir des cartes spatialisées de la densité, il faut recourir à la modélisation, et notamment à l’utilisation de modèles statistiques appelés ‘Density Surface Modelling’.

Ces modèles permettent de corréler les détections des animaux à des covariables environnementales, afin de mieux comprendre les mécanismes pouvant influencer la distribution et l’abondance relative des animaux.

Cette modélisation spatiale de la densité repose sur l’utilisation d’un modèle additif généralisé ‘Generalized Additive Model’ ou GAM. Les GAM permettent notamment de prendre en compte des relations non-linéaires entre abondance et les covariables environnementales.

L’inclusion de ces covariables, si pertinentes, permet de prédire la distribution et l’abondance à une échelle spatiale fine à l’intérieur des strates d’échantillonnages, voire d’extrapoler les prédictions en dehors de la zone échantillonnée.

Pour l’estimation de l’abondance relative et pour la représentation de la distribution dans l’espace à partir des DSM, une approche par ‘stacking’ a été retenue. C'est-a-dire que les cartes des prédictions ainsi que les estimations d’abondances relatives représentent une moyenne des cinq meilleurs modèles.

Description

Seuls les espèces ou les regroupements d'espèces avec suffisamment de données d'observations ont pu faire l'objet d'une modélisation.

Les covariables utilisés sont :

- la climatologie de température de surface de l’eau,

- l’anomalie de hauteur d’eau,

- la distance au canyon le plus proche,

- la climatologie de concentration en chlorophylle a,

- l’énergie cinétique des tourbillons,

- la pente du fond marin,

- la distance à la côte ,

- la bathymétrie.

Il faut bien retenir que seul les 5 meilleurs modèles GAM ont été retenus pour le DSM et que pour chaque modèle GAM, différentes covariables ont été retenues pour chaque espèce.

Pour plus de détails :

Authier M., Blanchard A., Dorémus G,. Genu M., Laran S., Nivière M., Spitz J. & Van Canneyt O. 2021. Suivi de la mégafaune marine au large des Pertuis charentais, de l’Estuaire de la Gironde et de Rochebonne par observation aérienne : Campagne SPEE-Rapport de campagne 2019-2020 : rapport final. Observatoire Pelagis (UMS 3462, La Rochelle Université / CNRS) & Parc naturel marin de l'Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (Office Français de la Biodiversité) : 78 pp.

File identifier
46a36302-c2b1-450a-9ece-d978ec17b4d5 XML
Metadata language
Français
Character set
UTF8
Hierarchy level
Dataset
Hierarchy level name
Collection de données
Date stamp
2025-10-15T08:39:31.270794Z
Metadata standard name
ISO 19115-3:2018
Metadata standard version
1.0
Point of contact
  Observatoire Pelagis - Sophie Laran
 
 

Overviews

Spatial extent

N
S
E
W
thumbnail


Keywords

Activité humaine Aérien DSM Débris Modélisation Mégafaune marine Observation Prédiction SPEE Suivi Survol Visuelle
GEMET - Concepts, version 3.0
mammifère marin oiseau poisson
INSPIRE Feature Concept Dictionary
Activité de suivi environnemental

Provided by

logo
Access to the portal
Read here the full details and access to the data.

Associated resources

Not available


  •  
  •  
  •