• Catalogue PIGMA
  •  
  •  
  •  

Aquitaine : Base Permanente des Equipements (BPE)

L'objectif de la Base Permanente des Équipements (BPE) est de proposer annuellement une base d'équipements finement localisés construite à partir de sources administratives diverses.

En 2011, la Base Permanente des Équipements se compose de 167 types d'équipements répartis en 7 grands domaines : services aux particuliers ; commerces ; enseignement ; santé ; transports et déplacements ; sports, loisirs et culture ; tourisme.

La base permanente des équipements (BPE) est destinée à fournir le niveau d'équipement et de services rendus par un territoire à la population. Elle se substitue en partie à l'inventaire communal, dont le dernier a été réalisé en 1998.

Cette base permet de produire différentes données, comme la présence ou l'absence d'un équipement, la densité d'un équipement, ou un indicateur de disponibilité d'un équipement du point de vue des habitants ; toutes ces données étant rapportées à une zone géographique qui peut être infra-communale (Iris).

La localisation fine des équipements et de la population permet de calculer des distances entre communes équipées et non équipées par exemple, d'étudier la concentration spatiale des équipements, de mettre en rapport les équipements et leurs utilisateurs potentiels.

Une répartition des équipements en trois gammes :

- Gamme de proximité : École maternelle, pharmacie, boulangerie, la poste…

- Gamme intermédiaire : Collège, orthophoniste, supermarché, Trésor public…

- Gamme supérieure : Lycée, maternité, hypermarché, Pôle emploi…

La base permanente des équipements comporte un large éventail d'équipements et de services rendus à la population.

Le champ actuel recouvre les domaines des services, marchands ou non, des commerces, de la santé et de l'action sociale, de l'enseignement, du sport-loisir et du tourisme.

Simple

Date (validity)
2012-01-02T05:00:00
Date (Creation)
2008-01-01
Identifier
http//www.pigma.org/bpe_2012
  Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) - INSEE
external
  • statistiques
  • commerce
  • enseignement
  • santé
  • transport
  • base de données
  • économie
  • culture
  • tourisme
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 INSPIRE themes
  • Répartition de la population — démographie
Région Aquitaine et ses départements
  • AQUITAINE
Keywords
  • INSEE
  • statistiques
  • Base Permanente des Equipements
  • BPE
  • services
  • particuliers
  • déplacements
  • sports
  • loisirs
  • proximité
  • marchands
  • action sociale
  • inventaire communal
Use limitation
Aucune condition ne s'applique
Access constraints
Copyright
Access constraints
Other restrictions
Use constraints
Intellectual property rights
Other constraints
logo à faire apparaître en cas de reproduction
Use limitation
Accès public restreint
Use limitation
interdiction de communication de la base brute, respect de la mention de l'auteur, droit de diffuser les résultats de l'exploitation de la base (article 3)
Use limitation
La Licence d'usage est téléchargeable
Classification
Unclassified
Spatial representation type
Grid
Denominator
10000
Metadata language
Français
Topic category
  • Society
Description
AQUITAINE
N
S
E
W
thumbnail


Distribution format
  • Xls ( 2000 )

OnLine resource
CONVENTION_LICENCE_DUSAGE_INSEE_REGION_AQUITAINE_BPE2010_.pdf ( WWW:DOWNLOAD-1.0-http--download )
OnLine resource
BPE_gammes_2010_internet.xls ( WWW:DOWNLOAD-1.0-http--download )

Composition des gammes d'équipement année 2010 (format xls - 31 ko)

OnLine resource
Site de l'INSEE sur la Base permanente des équipements / BPE ( WWW:LINK-1.0-http--link )
OnLine resource
Site de l'INSEE sur les gammes d'équipements issues de la Base Permanente des Equipements ( WWW:LINK-1.0-http--link )
Hierarchy level
Dataset

Conformance result

Alternate title
Règlement relatif à l’interopérabilité des séries de données et des services géographiques sur la Répartition de la population — démographie
Date (Publication)
2010-11-23
Explanation
Non évalué
Pass
Statement

La Base permanente des équipements est mise à jour annuellement au 1er janvier. La première BPE porte sur les données de l'année 2007.

La base est alimentée par plusieurs sources administratives soit :

Cinq répertoires :

- le fichier Adeli (Automatisation des listes : enregistrement des diplômes des professionnels de santé, du social et des psychologues) géré par la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees) du ministère chargé de la santé ;

- le fichier Finess (Fichier national des établissements sanitaires et sociaux) également géré par la Drees ;

- le fichier Ramsese (répertoire académique et ministériel sur les établissements du système éducatif) géré par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère en charge de l'éducation ;

- le fichier Sirene (Système Informatique pour le Répertoire des entreprises et leurs établissements) géré par l'Insee.

- le recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratique (RES), réalisé par le ministère chargé des sports concernant les équipements sportifs et de loisirs.

Divers fichiers administratifs centralisés :

- les services ouverts au public de la Gendarmerie nationale tels que les brigades territoriales de proximité ;

- les fichiers servant de base de sondages aux enquêtes de l'INSEE sur la fréquentation dans l'hôtellerie et dans l'hôtellerie de plein air ;

- les services de police tels que les commissariats ou les antennes de police ;

- les établissements de l'enseignement agricole tels que les lycées agricoles ou les centres d'apprentis agricoles.

Depuis 2010, deux nouvelles sources alimentent cette base :

- les principaux tribunaux gérés par le ministère de la Justice et des Libertés ;

- les points contacts postaux gérés par La Poste.

La base permanente des équipements (BPE) se substitue en partie à l'inventaire communal, dont le dernier a été réalisé en 1998. Comparables sur le volet présence/absence des équipements, les données de la BPE sont actualisées chaque année, au lieu de tous les 7-8 ans pour l'inventaire communal. De plus, la BPE répertorie une plus grande variété d'équipements (167 au l13) et leur localisation est plus affinée (IRIS).

Description

Source : Insee,

- Direction des Statistiques Démographiques et Sociales (DSDS)

- Pôle Base permanente des équipements (Direction régionale du Limousin)

Reference system identifier
http//www.pigma.org/bpe_2012
File identifier
61ce54a0-7025-485e-b561-065336a5d9a2 XML
Metadata language
Français
Hierarchy level
Dataset
Hierarchy level name
Jeu de données
Date stamp
2021-10-06T06:40:29
Metadata standard name
ISO 19115
Metadata standard version
1.0
Point of contact
  GIP ATGeRi - GIP ATGeRi
6 Parvis des Chartrons , Bordeaux , Gironde , 33075 , France
0557854042
0557854026
 
 

Overviews

overview
thumbnail
overview
large_thumbnail

Spatial extent

N
S
E
W
thumbnail


Keywords

GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 INSPIRE themes
Répartition de la population — démographie

Provided by

logo
Access to the portal
Read here the full details and access to the data.

Associated resources

Not available


  •  
  •  
  •