• Catalogue PIGMA
  •  
  •  
  •  

Réseau d’Observation du Niveau de la Mer - RONIM 1992

Le projet RONIM constitue le réseau marégraphique numérique national et a pour objectif la mise en place et le maintien en condition opérationnelle d’un réseau moderne de marégraphes, dans les ports principaux de France métropolitaine et d’outre-mer.

Simple

Date (Creation)
1992-01-01T00:00:00
Identifier
FR-DCSMM-PDS-BD_RONIM
Presentation form
Digital profile
Purpose

Le projet vise à assurer la diffusion des données du réseau vers les usagers en temps réel et en temps différé.

La mesure des hauteurs d’eau le long du littoral satisfait de multiples besoins : sécurité de la navigation à l’entrée des chenaux et des ports, amélioration des prédictions de marée et des modèles hydrodynamiques, établissement du zéro des cartes marines, étude de l’évolution du niveau moyen des océans, contribution au programme mondial GLOSS, calibration des radars altimètres Topex-Poséidon, ERS et Jason, réduction des sondages bathymétriques, gestion intégrée du littoral, étude statistique des surcotes et décotes et des niveaux extrêmes, prévision d’océanographie côtière opérationnelle, étude et prévention des risques naturels (tempêtes ou tsunamis).

Credit
Producteurs de données : Le SHOM est opérateur du réseau RONIM
Status
onGoing On going
Point of contact
  SHOM - Claire Fraboul
02 98 22 15 89
Maintenance and update frequency
Continual
Maintenance note
Durée du réseau : réseau pérenne
Theme
  • Réseau
  • Observation
  • Marégraphe
  • Niveau de la mer
  • Niveau moyen de la mer
  • Hauteur d’eau
  • Marée
  • Surcote
  • Submersions
  • Tsunamis
  • Changement climatique
  • Marégraphes
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
  • Installations de suivi environnemental
Sous-regions marines
  • National
DCSMM : Type d'espace concerné
  • Pas d'espace particulier concerné
DCSMM : Descripteurs
  • D7: Changements hydrographiques
DCSMM : Méthodes de recueil des données
  • Observation directe
  • Observation par point
Thèmes Sextant
  • /Milieu physique/Hydrodynamique/Marée
Centre de données ODATIS
  • CDS-Shom
Type de jeux de donnée ODATIS
  • /Données d'observation/in-situ
Thématiques - SIMM
  • Recherche
  • /Etat du Milieu/Hydrodynamique
ODATIS aggregation parameters and Essential Variable names
  • Hauteur de la surface de la mer
  • Marées
Access constraints
Other restrictions
Other constraints
Accès libre
Use limitation

Propriété du SHOM

Visualisation sans téléchargement

Spatial representation type
vector Vector
Denominator
50000
Metadata language
Français
Character set
utf8 UTF8
Topic category
  • Oceans
N
S
E
W
thumbnail


Supplemental Information

Maître d'ouvrage :

SHOM

Maître d'œuvre :

SHOM

Financeur(s) :

SHOM 1992

Ministère des affaires étrangères 2007

Ministère de l’intérieur 2009

Ministère de l’environnement 2009

Europe (INTERREG IV) 2010

Reference system identifier
EPSG / WGS 84 (EPSG:4326) / 7.9
Topology level
Geometry only
Geometric object type
Complex
Geometric object count
0
Hierarchy level
Dataset

Absolute external positional accuracy

Conformance result

Date (Creation)
2012-01-16
Explanation
Non évalué
Pass
No
Statement

1992 : Lancement du RONIM

1998 : 1er marégraphe radar

Depuis 2001 : Participation au Projet SONEL sur l’étude des niveaux moyens de la mer (www.sonel.org).

2005 : 1er marégraphe installé en outre-mer (6 en 2009)

Depuis 2006 : Partenariat avec le projet Previmer www.previmer.org

Depuis 2007 : Contribution au système d’alerte aux tsunamis dans l’océan Indien (CNATOI)

2009 : Contribution à la mise en place du centre national d’alerte aux tsunamis en Méditerranée et Atlantique Nord-Est en partenariat avec le CEA (CRATANEM-CENALT)

2010 : Contribution au système d’alerte aux tsunamis dans les Caraïbes en partenariat avec l’IPGP (projet INTERREG IV TSUAREG)

2010 : Diffusion des données de hauteurs d’eau sur le portail web refmar.shom.fr

2011 : Contribution au système de Vigilance Vagues et Submersions (VVS) en partenariat avec Météo France.

2011 : Participation au projet HOMONIM en partenariat avec Météo France en vue d’améliorer les outils de modélisation hydrodynamique côtière opérationnels utilisés pour la prévention des risques

Nombre de points d'observation ou de mesure : 43 marégraphes sont installés à la date du 11/10/2012, dont 8 en territoires d'outre-mer, 1 en Principauté de Monaco et 1 dans le port de Toamasina (Madagascar). 6 marégraphes supplémentaires sont prévus d’être installés d’ici 2018.

Les données brutes (non validées) échantillonnées à 10 minutes sont stockées dans une centrale d'acquisition, et retransmises tous les jours, par le réseau téléphonique, vers le SHOM. Tous les trois mois, le SHOM valide, archive et met à disposition ces données échantillonnées.

En parallèle, les données brutes (non validées) échantillonnées à 1minute sont transmises sur Internet (portail REFMAR) en temps réel depuis le marégraphe ou sur les satellites météorologiques lorsqu'elles contribuent à un système d'alerte à la prévention des risques par submersion marine ( Vigilance vague submersion avec Météo France, Centre National d’alerte aux Tsunamis en Atlantique Nord Est et Méditerrannée avec le CEA , etc …)

Description

Depuis 1992, le SHOM a décidé de placer sur les côtes françaises un réseau de marégraphes numériques permanents, appelés MCN (marégraphes côtiers numériques).

Le MCN est équipé d'un télémètre radar, placé au-dessus de la surface de l'eau. Le télémètre mesure la hauteur d’eau en émettant un court train d'impulsions et en détectant le signal réfléchi. La mesure est ensuite moyennée au niveau de la centrale d’acquisition puis transmise au SHOM en temps réel.

Pour plus de précisions voir : http://www.shom.fr/les-activites/activites-scientifiques/maree-et-courants/marees/maregraphes-cotiers/

Description

Type de données : Hydrodynamique côtière

Paramètre(s) observé(s) ou mesuré(s) : Hauteur d’eau

Résolution du (ou des) paramètre(s) : Précision : 2cm

Fréquence d'actualisation : En temps quasi réel via le portail refmar.shom.fr (mise à jour toutes les heures)

Fréquence d'observation : 1 mesure par minute

Description

Plan(s) d'échantillonnage :

Spatial

Description
Dispositif(s) associé(s) : REFMAR, PREVIMER, SONEL, TDB, SOAP
Description

Les mesures du réseau RONIM (mesures brutes en temps réel et validées par le SHOM en temps différé) sont disponibles sur le serveur de données du système REFMAR à l'adresse http://refmar.shom.fr

Les données temps réel sont mises à disposition au profit des programmes de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO et sont visualisables sur le site Internet "Sea level station monitoring facility".

Elles sont aussi visualisables sur le démonstrateur Previmer http://previmer.org

File identifier
7edd86b8-a9d1-4288-bd50-0f3c350095f1 XML
Metadata language
Français
Character set
UTF8
Hierarchy level
Dataset
Date stamp
2025-05-15T23:02:10.671271Z
Metadata standard name
ISO 19115-3 - SEXTANT ISO 19115-3 - SEXTANT
Metadata standard version
1.0
Point of contact
  Sextant
 
 

Overviews

overview

Spatial extent

N
S
E
W
thumbnail


Keywords

Changement climatique Hauteur d’eau Marée Marégraphe Marégraphes Niveau de la mer Niveau moyen de la mer Observation Réseau Submersions Surcote Tsunamis
Centre de données ODATIS
CDS-Shom
DCSMM : Descripteurs
D7: Changements hydrographiques
DCSMM : Méthodes de recueil des données
Observation directe Observation par point
DCSMM : Type d'espace concerné
Pas d'espace particulier concerné
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
Installations de suivi environnemental
ODATIS aggregation parameters and Essential Variable names
Hauteur de la surface de la mer Marées
Thèmes Sextant
/Milieu physique/Hydrodynamique/Marée
Thématiques - SIMM
/Etat du Milieu/Hydrodynamique Recherche
Type de jeux de donnée ODATIS
/Données d'observation/in-situ

Provided by

logo
Access to the portal
Read here the full details and access to the data.

Associated resources

Not available


  •  
  •  
  •