• Catalogue PIGMA
  •  
  •  
  •  

D5 - Eutrophisation - Unités marines de rapportage (UMR) et Unités Géographiques élémentaires d'Evaluation (UGE)

Évaluation de l’atteinte du bon état écologique au titre du descripteur 5 « Eutrophisation »

UMR et UGE de la SRM MMN. Emprise des 24 masses d'eau DCE en bleu (d < 1 M). Zone intermédiaire avec mailles de 1/20°, et zone du large avec mailles de 1/5°. Sources: Ifremer, DEB.

UMR et UGE de la SRM MO. Emprise des 46 masses d'eau DCE en bleu (d < 1 M). Zone intermédiaire avec mailles de 1/20°, et zone du large avec mailles de 1/5°. Sources: Ifremer, DEB.

UMR et UGE de la SRM MC (A) et de la SRM GdG (B). Emprise des 15 masses d'eau DCE en bleu (d < 1 M). Zone intermédiaire avec mailles de 1/20°, et zone du large avec mailles de 1/5°. Sources: Ifremer, DEB.

UMR et UGE de la SRM GdG . Emprise des 15 masses d'eau DCE en bleu (d < 1 M). Zone intermédiaire avec mailles de 1/20°, et zone du large avec mailles de 1/5°. Sources: Ifremer, DEB.

Ces cartes ont été produites pour les Synthèses par SRM. La totalité des cartes produites pour ce descripteur sont visualisables dans le Rapport et les Fiches détaillées (Liens - Accès aux données). Les données sources sont également accessibles à partir de cette fiche de métadonnée (Ressources associées).

Simple

Date (Publication)
2019-07-16
Date (Creation)
2018-07-01
Identifier
FR-330-715-368-00032-D5_UMR_UGE_FIG002
Presentation form
Digital map
Credit
DCSMM 2018 Cycle 2
Point of contact
  Ifremer
Thèmes Sextant
  • /Milieu biologique
Place
DCSMM : Descripteurs
  • D5: Eutrophisation
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
  • Habitats et biotopes
Use limitation
CC-BY (Creative Commons - Attribution)
Access constraints
Copyright
Use constraints
License
Spatial representation type
vector Vector
Metadata language
Français
N
S
E
W
thumbnail


Distribution format
  • PDF ( )

  • OGC:OWS Context ( )

Protocol
WWW:LINK
Protocol
OGC:OWS-C
Name
Online Web Map Context file
OnLine resource
Cartes ( WWW:DOWNLOAD )
OnLine resource
Synthèse MEMN ( WWW:LINK )
OnLine resource
Synthèse MED ( WWW:LINK )
OnLine resource
Synthèse MC ( WWW:LINK )
OnLine resource
Synthèse GdG ( WWW:LINK )
OnLine resource
Rapport ( WWW:LINK )
Statement

L'évaluation de l'état d'eutrophisation des eaux marines françaises suivant les procédures définies par la DCSMM (Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin) s'est essentiellement basée, comme demandé par la Commission Européenne, sur les résultats d’évaluation de la DCE (Directive Carde sur l'Eau) pour la partie côtière mais également sur les résultats de la troisième application de la procédure commune OSPAR (COMP3). Toutefois, la zone d'emprise de la DCE limitée à la bande côtière inférieure à 1 mile nautique (mn) et les résultats de la COMP3 étant également très limités dans l'espace, de nouvelles méthodes ont été employées pour répondre aux prérogatives de la DCSMM : effectuer l'évaluation sur l'ensemble des sous-régions marines françaises.

L'absence ou le faible de nombre de données terrain compatibles avec les périodes inhérentes aux processus d'eutrophisation (accumulation de nutriments en hiver et blooms phytoplanctoniques au printemps-été) nous a conduits à utiliser des données issues de l'analyse des images satellites ainsi que de la modélisation, ceci nous permettant à la fois de couvrir l'ensemble des sous-régions marines et des périodes pertinentes.

Toutefois, tous les critères n'ont pu être évalués par le biais de ces méthodes; à cause du manque de données, de seuils ou d'indicateur pertinent, les algues toxiques et la macrofaune benthique n'ont pu être évalués. De même, si les seuils et métriques développé dans le cadre de la DCE ont pu être utilisés directement pour effectuer les évaluations des critères au niveau des masses d'eau côtières, les seuils ont dû être adaptés, en testant différentes méthodes, pour les eaux marines au-delà de ces masses d'eau côtières.

Ainsi les évaluations des différents critères et du descripteur 5 ont été effectuées selon un découpage des eaux marines françaises en 4 sous-régions marines (SRM), elles-mêmes divisées en 3 zones selon l’éloignement à la côte : une zone côtière entre la ligne de base et les 1 mn, une zone intermédiaire entre les 1 mn et 12 mn et une zone large au-delà des 12 mn.

Les résultats montrent une très bonne couverture spatiale de l'évaluation du descripteur 5 à l'échelle des SRM françaises. Les problèmes d'eutrophisation détectés avec cette approche se limitent à quelques zones au niveau de la zone côtière et de la zone intermédiaire. La zone au large n'est pas touchée par les phénomènes d'eutrophisation. Pour la SRM Manche Mer du Nord (MMN), la zone intermédiaire en face de la Baie de Somme ainsi qu'une partie de la Baie de Seine n'atteignent pas le Bon Etat Ecologique (BEE), sur la zone côtière quelques masses d'eau sont touchées par des échouages d'algues vertes opportunistes. Pour la SRM Mer Celtique (MC), les zones intermédiaires et larges atteignent le BEE dans leur intégralité, des masses d'eau côtière présentent des échouages d'algues vertes opportunistes, ce qui représente la principale manifestation de l'eutrophisation dans cette SRM. Dans la SRM Golfe de Gascogne (GdG), 2 zones dans le panache de l'estuaire de la Gironde et en baie de Vilaine ne semblent pas atteindre le BEE, au niveau côtier quelques masses d'eau au nord de la SRM sont également touchées par des échouages d'algues vertes opportunistes. La SRM Méditerranée Occidentale (MO) atteint le BEE dans son intégralité même si l'évaluation au niveau de la bande côtière manque de robustesse au regard du faible nombre de critère évaluée (peu ou absence de données disponibles pour certain critère) et que l'évaluation du critère oxygène au large ne correspond pas à la définition de la Directive.

Source
  • DCSMM2018 - D5C2 : Percentile 90 de la concentration en chlorophylle-a dans les unités géographiques d'évaluation des sous-régions marines (2010-2016)
  • DCSMM2018 - D5C1 : Concentrations en nutriments dans les unités géographiques d'évaluation des sous-régions marines (2010-2016)
  • DCSMM2018 - D5C4 : Percentile 90 de la turbidité dans les unité géographique d'évaluation des sous-régions marines (2010-2016)
  • DCSMM2018 - D5C6 : Abondance des macroalgues opportunistes des habitats benthiques dans les unités géographiques d'évaluation des sous-régions marines (2010-2015)
  • DCSMM2018 - D5C5 : Percentile 10 de la concentration en oxygène dissous dans les unité géographique d'évaluation des sous-régions marines (2010-2016)
  • DCSMM2018 - D5C7 : Communautés de macrophytes des habitats benthiques dans les unités géographiques d'évaluation des sous-régions marines (2010-2015)
File identifier
a9a333f9-3875-47f1-b39f-9e5b5bef5513 XML
Metadata language
Français
Character set
UTF8
Hierarchy level
Map
Date stamp
2025-05-15T23:40:34.56573Z
Metadata standard name
ISO 19115-3 - SEXTANT
Metadata standard version
1.0
Point of contact
  Ifremer
 
 

Overviews

overview

Spatial extent

N
S
E
W
thumbnail


Keywords

DCSMM : Descripteurs
D5: Eutrophisation
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
Habitats et biotopes
Thèmes Sextant
/Milieu biologique

Provided by

logo
Access to the portal
Read here the full details and access to the data.

Associated resources

Not available


  •  
  •  
  •