• Catalogue PIGMA
  •  
  •  
  •  

D5 Eutrophisation - Cartes d'évaluation du paramètre « Communautés de macrofaune des habitats benthiques » pour la période 2015 à 2020 - cycle 3 de la DCSMM

Evaluation de l’atteinte du bon état écologique au titre du descripteur 5 « Eutrophisation ».

Selon la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (directive 2008/56/CE), l’eutrophisation est un processus piloté par un enrichissement de l’eau par les nutriments, spécialement les composés azotés et/ou phosphorés, conduisant à : une augmentation de la croissance, de la production primaire et de la biomasse des algues ; un changement dans l’équilibre des organismes ; et une dégradation de la qualité de l’eau. Les conséquences de l’eutrophisation sont indésirables si l’on observe une dégradation sensible de la santé de l’écosystème et/ou de la mise à disposition durable des biens et services. Le descripteur 5 de la DCSMM (qui compte 11 descripteurs pour évaluer l'atteinte du bon état écologique des eaux marines via une approche écosystémique intégrée) définit le statut d’eutrophisation des masses d’eau marines (côtières et du large) en fonction de huit critères primaires ou secondaires qui retranscrivent, pour sept d’entre eux, l’impact de l’eutrophisation sur l’environnement marin, le huitième, étant un critère de pression.

Ces cartes renseignent le critère D5C8 - Communautés de macrofaune des habitats benthiques (secondaire, impact). L’état des communautés de macrofaune des habitats benthiques renseigne le critère secondaire D5C8 (un des critères d’impact). Pour permettre l'atteinte du bon état du critère D5C8, la composition en espèces et l'abondance relative des communautés de macrofaune doivent atteindre des valeurs indiquant une absence d'effets néfastes dus à l'enrichissement en nutriments et matières organiques .

Ces cartes ont été produites pour les fiches indicateurs. La totalité des cartes produites pour ce descripteur sont visualisables dans le rapport scientifique. Les données sources sont également accessibles à partir de cette fiche de métadonnée (Ressources associées).

Simple

Date (Creation)
2023-12-01
Identifier
FR-330-715-368-00032-D5-D5C8
Presentation form
Digital map
Credit
DCSMM 2024 cycle 3
Author
  Ifremer - Devreker David
Thèmes Sextant
  • /Milieu chimique/Colonne d'eau
Place
DCSMM : Descripteurs
  • D5: Eutrophisation
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
  • Caractéristiques géographiques océanographiques
Use limitation
CC-BY (Creative Commons - Attribution)
Access constraints
Copyright
Use constraints
License
Metadata language
Français
N
S
E
W
thumbnail


N
S
E
W
thumbnail


N
S
E
W
thumbnail


N
S
E
W
thumbnail


Distribution format
  • PDF ( )

  • OGC:OWS Context ( )

Protocol
WWW:LINK
Protocol
OGC:OWS-C
Name
Online Web Map Context file
OnLine resource
Rapport scientifique D5 cycle 3 ( WWW:LINK )
OnLine resource
CARTES_D5C8 ( OGC:OWS-C )
OnLine resource
CARTES_D5C8 ( WWW:DOWNLOAD )
Statement

L’évaluation de l’indicateur « Communautés de macrofaune des habitats benthiques » pour la zone côtière repose sur les suivis réalisés pour l’indicateur M-AMBI (Multivariate AZTI Marine Biotic Index), ce suivi est dans le cadre du DCE-Benthos. Les prélèvements et mesures associés au M-AMBI sont réalisés une fois tous les 3 ans (2 fois par plan de gestion) ou une fois par an pour les sites d’appuis que ce soit en zone intertidale ou en zone subtidale. Cet indicateur est évalué uniquement sur la zone côtière de chacune des Sous-Régions Marines (SRM) ce qui représente les eaux marines comprises entre la ligne de base et 1 mille nautique. L’indicateur M-AMBI est multi-métrique, son calcul combine dans une analyse factorielle, puis une analyse discriminante, les valeurs de l'AMBI, de la diversité de Shannon-Weaver et de la richesse spécifique calculé sur chaque point de suivi. L’indicateur M-AMBI permet de renseigner l’élément « Communautés de macrofaune des habitats benthiques » du critère D5C8 car c’est un indicateur qui est avant tout sensible à l’enrichissement en matière organique du milieu, dont l’origine peut être due à un phénomène d’eutrophisation. Cet indicateur, retenu également au titre de la DCE, est néanmoins capable de réagir à quelques autres perturbations telles que les pressions physique (dragage, chalutage,…) ou la présence de certains métaux lourds.

Un polygone représente une masse d’eau côtière évaluée pour laquelle la valeur seuil est dépassée (rouge), la valeur seuil n’est pas dépassée (vert), aucune conclusion n’est donnée (gris foncé) ou aucune évaluation n’est possible par manque de données ou de pertinence (gris clair).

Source
  • DCSMM2024_D5C8 Communauté de macrofaunes des habitats benthiques à la côte
File identifier
5b12321f-be40-47e1-90f9-f3dd0f9126e2 XML
Metadata language
Français
Character set
UTF8
Hierarchy level
Map
Date stamp
2025-05-15T22:32:33.432922Z
Metadata standard name
ISO 19115-3 - SEXTANT
Metadata standard version
1.0
Point of contact
  Ifremer
 
 

Overviews

overview

Spatial extent

N
S
E
W
thumbnail


N
S
E
W
thumbnail


N
S
E
W
thumbnail


N
S
E
W
thumbnail


Keywords

DCSMM : Descripteurs
D5: Eutrophisation
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
Caractéristiques géographiques océanographiques
Thèmes Sextant
/Milieu chimique/Colonne d'eau

Provided by

logo
Access to the portal
Read here the full details and access to the data.

Associated resources

Not available


  •  
  •  
  •