Littoral aquitain : bathymétrie par inversion des crêtes de houle
Carte de la morphologie des petits fonds littoraux obtenus par inversion du modèle de propagation linéaire des houles à la côte, les crêtes de vagues étant extraites de données spatiales haute résolution radar (SAR) ou optiques.
Simple
- Alternate title
- BATHYSWELL
- Date (Creation)
- 2013-11-01
- Identifier
- FR-775-586-340-00041-GEOT_BATHYSWELL
- Presentation form
- Digital model
- Purpose
- La connaissance de la morphologie sous-marine proche de la côte est nécessaire tant pour l'aide à la navigation que pour appréhender l'aléa érosion du littoral. La télédétection spatiale est une alternative peu couteuse qui permet en une prise de vue d'obtenir une zone vaste qui sera traitée d'un seul tenant pour fournir une carte exhaustive (MNT).
- Credit
- Image : TerraSAR-X © DLR Distribution DLR / Astrium Services GmBH, SPOT © CNES Distribution Astrium Services / Spot Image S.A.;; Terrain : DDTM 33 / SIBA; Traitement et interprétation : GEO-Transfert; Financements : GEO-Transfert, Région Aquitaine, INTERREG SUDOE IVb, Programme CNES-Kalideos.
- Status
- Completed
Owner
GEO-Transfert
05 40 00 08 48
UMR EPOC 5805 Université Bordeaux 1 Avenue des Facultés
,
TALENCE
,
33405
,
FRANCE
05 40 00 83 28
05 40 00 08 48
- Maintenance and update frequency
- As needed
- Update scope
- Dataset
- Name
- GeoTiff
- Version
- 1.0
- GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 INSPIRE themes
-
- Altitude
- Thèmes PIGMA
-
- Environnement
- Fonds Raster
- Eau
- Altimétrie
- Theme
-
- Bathymétrie
- littoral
- télédetection spatiale
- haute résolution
- optique marine
- geotransfert
- epoc
- crêtes de vagues
- SAR
- inspire
- Place
-
- Aquitaine
- Temporal
-
- 2012
- Use limitation
- Pas de licence
- Access constraints
- Copyright
- Use constraints
- Intellectual property rights
- Use limitation
- Utilisation libre sous réserve de mentionner la source (a minima le nom du producteur) et la date de sa dernière mise à jour
- Use limitation
- Obligation de citation sur la carte : « Sources : GEO-Transfert (2013), TerraSAR-X © DLR Distribution DLR / Astrium Services GmBH, SPOT © CNES Distribution Astrium Services / Spot Image S.A; tous droits réservés. Usage commercial interdit. Réalisation : GEO-Transfert 2013
- Classification
- Restricted
- Spatial representation type
- Grid
- Denominator
- 10000
- Metadata language
- Français
- Character set
- UTF8
- Topic category
-
- Environment
- Environment description
- Les logiciels utilisés pour le traitement et l'analyse de l'image sont ENVI@RSI 5,0, MATLAB R2012B, Circé et ArcGis 10
- Description
- AQUITAINE
- Geographic identifier
- http://pigma.org/BATHYSWELLOPT_LITTORAL_AQUITAIN_EPOC
N
S
E
W
))
- Reference system identifier
- EPSG / Lambert 93 - EPSG:2154 / 7.4
- Number of dimensions
- 3
- Cell geometry
- Area
- Transformation parameter availability
- No
- Checkpoint Availability
- No
- Point in Pixel
-
- Distribution format
-
-
Shp
(
1.0
)
-
Shp
(
1.0
)
- OnLine resource
- Adresse organisme ( WWW:LINK-1.0-http--link )
- Hierarchy level
- Dataset
- Description
- Le traitement s'étend sur différents sites de la côte Aquitaine
- Statement
- La bathymétrie des petits fonds est reconstruite par inversion des crêtes de houle visibles sur des données spatiales optiques et radars. L'utilisation d'une méthode d'inversion basée sur la relation de dispersion linéaire permet de calculer la profondeur à partir de la longueur d'onde et de la période des vagues. Pour améliorer la détection des longueurs d'onde des vagues un pré-traitement est appliqué systématiquement aux images. Les images sont tout d'abord filtrées pour améliorer la visibilité des crêtes de vagues, puis la longueur d'onde est obtenue par corrélations 2D. Le calcul des longueurs d'onde est réalisé de façon itérative sous forme d'un suivi des lignes de vagues. Lorsque les crêtes de houle ne sont pas détectables, aucune mesure de longeur d'onde n'est effectuée. Les valeurs mesurées sont inversées en profondeurs et une interpolation permet d'estimer les données manquantes. Les profondeurs sont enfin transformées en valeurs de bathymétrie par soustraction de la hauteur d'eau au dessus du zéro hydrographique au moment de la prise de vue. L'erreur relative moyenne sur le calcul de la profondeur est d'environ 10%. La gamme de profondeur inversée dépend des conditions de vague (période) et varie donc suivant les cartes produites.
- Description
- Source : qui a constitué la donnée ?
- Reference system identifier
- RGF93 / Lambert-93 (EPSG:2154)
- Included with dataset
- Yes
- Date
- File identifier
- db98c4a3-8dcc-4383-b2f7-75e7b53450e4 XML
- Metadata language
- fre
- Hierarchy level
- Dataset
- Date stamp
- 2022-03-28T15:07:43
- Metadata standard name
- ISO 19115
- Metadata standard version
- 1.0
Point of contact
Université Bordeaux 1 - EPOC-GEO-Transfert
05 40 00 08 48
Avenue des Facultés
,
Talence cedex
,
FRANCE
,
33405
,
France
05 40 00 83 28
05 40 00 08 48
Overviews

thumbnail

large_thumbnail
Spatial extent
N
S
E
W
))
Provided by

Associated resources
Not available